J’ai récemment eu un appel intéressant avec un client potentiel et nous avons eu plusieurs échanges pour apprendre à nous connaître. Au cours du processus, elle m’a dit : » Je veux être franche avec vous et vous faire savoir que j’ai eu quelques mauvaises expériences avec des personnes faisant de la recherche de prospects pour mon entreprise. » Et j’ai répondu : » Qui n’en a pas eu ? «
J’ai commencé à relater quelques histoires pour lui faire comprendre que ce que je fais n’est pas de la recherche de prospects de base. Puis cela m’a fait réfléchir : » Comment puis-je mieux communiquer d’emblée aux gens ce que je fais ? «
Aujourd’hui, je veux parler de l’utilisation d’émotions mitigées et de la façon dont cela peut charger émotionnellement vos messages marketing.
Comprenez-vous l’état d’esprit des personnes à qui vous essayez de communiquer au moment où vous leur communiquez ?
Dis-moi une histoire…
L’une des façons dont nous pouvons regarder cela est à travers le modèle de l’histoire. Il y a un théoricien de la littérature nommé Christopher, et il a inventé les sept archétypes classiques d’histoires.
De la misère à la richesse
Dans cet archétype, quelqu’un de pauvre ou de délaissé gagne quelque chose puis le perd, puis le regagne. Il peut s’agir d’argent, de pouvoir ou d’amour. Et cette histoire peut être vue dans des films classiques comme Cendrillon ou Ratatouille.
La quête
Dans cette histoire, le personnage principal doit atteindre un certain endroit ou atteindre un certain objet. Et cela peut être vu dans des choses comme le Seigneur des Anneaux ou Watership Down, même le Magicien d’Oz présente cet archétype d’histoire.
Renaissance
L’archétype suivant est la renaissance. La version la plus courante est celle de Jésus mourant puis ressuscitant. Mais il peut également être vu dans des choses comme un conte de Noël, La Belle et la Bête, ou même le film Groundhog Day.
Vaincre le monstre
Le suivant est vaincre le monstre. Dans celui-ci, vous êtes dans un combat de type David et Goliath. Vous devez vaincre une sorte de force maléfique. Des exemples de cet archétype sont Dracula ou même la trilogie Star Wars.
Comédie
Le suivant est la comédie et bien sûr, vous pouvez simplement penser aux sitcoms. Habituellement, il y a quelque chose de drôle qui se produit, puis quelque chose se résout. Deux de mes favoris de tous les temps incluent Seinfeld et The Office.
Tragédie
La tragédie est fondamentalement l’image miroir de la comédie. Au lieu d’un événement positif, quelque chose de négatif se produit à la fin et cela vous laisse en quelque sorte triste. Cela pourrait être quelque chose comme Titanic. Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais vu Titanic, je déteste vous dire que le bateau coule. Ouais, c’est un peu tragique.
Voyage et retour
Le dernier est le classique du voyage et du retour. On l’appelle aussi le voyage du héros ou les héros au voyage. C’est comme le Hobbit ou les Chroniques de Narnia. C’est lorsque quelqu’un passe par une métamorphose et revient plus fort à la fin et retrouve la nouvelle normalité.
VITE… Changez cette émotion !
Ce sont les sept archétypes de différentes histoires, mais lorsque nous essayons de créer des messages marketing, nous n’avons généralement pas le temps de développer quelque chose d’aussi grand parce que cela prend du temps de développer des personnages, cela prend du temps de développer l’intrigue. Dans les messages de marketing, nous disposons d’une période de temps beaucoup plus courte. Parfois, cela pourrait être des secondes ou vous pourriez être béni avec un blog de 1500 mots, mais généralement, vous parlez de quelques minutes de temps de visionnement ou de lecture.
Lorsque nous faisons cela, il est préférable d’utiliser une version simplifiée de ces histoires. Il y en a trois dont j’aimerais discuter. Il y a le joyeux, joyeux, joyeux. La joyeuse, triste, joyeuse. Et le triste, heureux, triste.
Joyeux , joyeux , joyeux
C’est une histoire qui commence par être heureuse, au milieu aussi , et a une fin heureuse. On les trouve souvent dans les webinaires (l’outil Meet Jitsi permet d’effectuer des visioconférences de qualité) et les vidéos de vente, où quelqu’un arrive et dit : » Hé, regardez à quel point j’ai réussi. Et voici comment c’est facile de réussir. Et vous pouvez réussir aussi. » C’est un heureux, heureux, heureux. Ce que vous faites, c’est d’essayer d’élever quelqu’un tout le temps et de lui faire croire qu’il peut avoir autant de succès que vous, ou que votre client, selon la personne pour laquelle vous écrivez.
Joyeux, triste, joyeux
C’est là où la vie pourrait être beaucoup plus facile si vous faisiez simplement telle ou telle chose, mais en attendant, vous êtes embourbé dans tel ou tel problème.
Triste, heureux, triste
Le dernier est le triste, heureux, triste. Avez-vous déjà eu un problème que vous ne pouviez tout simplement pas comprendre ?