Quel que soit votre secteur d’activité, ou le produit ou service que vous proposez, votre entreprise connaîtra des hauts et des bas financiers. Il y aura des périodes où les ventes sont en plein essor et des périodes de sécheresse, lorsque les affaires sont lentes. Que vous naviguiez dans une période économique difficile pour votre industrie ou simplement un marasme cyclique, en tant que propriétaire d’entreprise, vous aurez besoin de stratégies pour survivre aux périodes de ralentissement et pour prospérer par la suite.
Alors, lorsque les affaires sont lentes, ne paniquez pas. Au lieu de cela, considérez les périodes de ralentissement comme une occasion de peaufiner l’entreprise, de se retrancher et de trouver des moyens de réduire les coûts. Ces choses vous aideront à surmonter les ralentissements, mais aussi à positionner votre entreprise pour une plus grande rentabilité et efficacité à long terme. Voici comment non seulement survivre aux périodes creuses, mais aussi en tirer le meilleur parti :
Surveiller de près votre trésorerie
Regardez ce que vous dépensez chaque mois et assurez-vous que vos dépenses actuelles et celles prévues pour les prochains mois correspondent aux comptes clients. Vous devriez prévoir vos besoins de trésorerie de trois à six mois à l’avance.
Faire le point sur vos stocks
Lors des périodes d’arrêt, les entreprises ont généralement un déséquilibre entre les ventes et les stocks – trop peu de ventes et trop de stocks. Réduisez vos stocks – si vous stockez habituellement 150 unités de vos produits à rotation lente, réduisez ce nombre à 100. Ensuite, et c’est le plus important, observez ce qui se passe : si vous avez l’impression que vous pouvez faire un peu plus d’élagage, allez-y. Vous devez trouver l’équilibre entre avoir un surplus de produit et réduire tellement que vous perdez des ventes indispensables.
Convertir vos stocks
Si vous avez des articles excédentaires et obsolètes, convertissez-les en espèces en les renvoyant au fournisseur dans l’éventualité où vous le pouvez et en organisant des ventes de clôture.
Négocier
La plupart des choses sont négociables, alors parlez aux fournisseurs, aux entrepreneurs, aux prêteurs et à votre propriétaire pour essayer d’obtenir de meilleurs prix, des réductions à court terme, un cycle de paiement plus long ou la levée des frais financiers. Vous pouvez également discuter du troc comme forme de paiement – échanger certains de vos produits ou services contre les leurs.