La banderole est un support de communication grand format qui présente l’avantage non-négligeable d’être réutilisable. Bien élaborée, elle vous suit sur les divers événements professionnels auxquels vous participez. Comment bien l’utiliser pour maximiser vos performances de visibilité et d’attractivité sur un salon ?
Bien élaborer sa banderole : le point
La banderole est un support de communication qui vise à attirer le regard et à convaincre le visiteur de s’arrêter sur votre stand. Sa conception doit être exemplaire et il est conseillé de se faire aider par un professionnel pour l’impression de banderole. La banderole, parfois appelée bâche publicitaire, peut prendre plusieurs dimensions, mais reste principalement de grand format. Son objectif principal, c’est d’être visible de loin et par le plus grand nombre de personnes. Remarquable depuis une longue distance, la banderole doit présenter l’essentiel : le nom de l’entrepris et son logo par exemple. Pour bien élaborer une banderole, il faut déterminer ses objectifs de communication. Le support vise-t-il à indiquer la position de votre stand ? Est-il créé uniquement pour un salon spécifique et si oui dans quel secteur ? Ces éléments techniques et promotionnels permettent de déterminer plusieurs points clé pour accroître le potentiel de visibilité de la banderole. En effet, ils développent les performances de votre banderole avec :
- son emplacement ;
- sa concision, le ton et la pertinence de son texte :
- sa qualité d’impression : netteté des caractères, qualité des illustrations, etc ;
- les couleurs et les teintes dominantes.
Ainsi, l’élaboration technique de la banderole est importante. Son texte doit impérativement rester concis : choisir un slogan ou simplement le nom de votre entreprise est à ce titre vivement conseillé. Il est d’ailleurs possible de faire imprimer une banderole recto-verso pour doubler l’espace d’impression sans surcharger le support. Sur la banderole, les éléments visuels doivent être hiérarchisés : mise en avant d’une promotion, d’un nom ou d’une date. Plus généralement, veillez à la qualité graphique des éléments de la banderole : image en 300 dpi, vectorisation des visuels et juste taille des caractères d’imprimerie.
La banderole : l’allié de votre salon professionnel
Sur un salon professionnel, une banderole s’avère très utile pour de multiples raisons :
- elle assure la visibilité de loin de votre stand ;
- elle draine l’afflux des visiteurs vers votre stand ;
- en association avec des kakémonos ou des posters grand format, elle offre une décoration professionnelle et qui véhicule une image de marque positive et dynamique.
Pour rappel, à l’occasion d’un événement professionnel, l’emplacement de votre banderole est un élément essentiel. C’est même ce critère qui va déterminer les caractéristiques d’impression de la banderole : taille, la quantité de visuels, etc. L’emplacement va également déterminer le matériau d’impression de la banderole, qui n’est pas le même selon que l’événement et l’affichage se déroulent en intérieur ou en extérieur. Enfin, pensez à la manière dont votre banderole sera placée : œillets, pinces, etc. En effet, il faudra inclure dans le fichier d’impression les justes marges et fonds perdus. Dans le cas d’une banderole, les techniciens des imprimeurs professionnels vous demanderont d’inclure l’espace de perforation des œillets par exemple.