Vous avez un bien immobilier sous statut loueur en meublé non professionnel ? Il vous est conseillé de confier sa gestion à un expert-comptable spécialisé dans le LMNP. Voici quelques points à comprendre avant de vous lancer.
Expert-comptable, le partenaire qu’il vous faut
Déjà au démarrage de votre activité de location de bien immobilier meublé non professionnel, l’expert-comptable peut vous aider. Il est, en effet, à votre côté pour vous accompagner à déterminer l’option fiscale qui vous convient le mieux selon votre situation fiscale. Durant la durée de vie de votre investissement, ce professionnel pourra vous aider dans toutes les démarches et procédures administratives. Il peut s’occuper de la déclaration annuelle que vous devez fournir en tant que loueur en meublé. Cette loi concerne surtout les résidences de services.
Quel est son rôle ?
C’est le professionnel le mieux qualifié et vers qui vous devez vous tourner dans le cadre d’un investissement en loueur meublé non professionnel. En effet, comme toute activité commerciale, le LMNP a besoin de la tenue d’une comptabilité. Grâce aux services d’un expert comptable lmnp, vous pourrez avoir un placement sûr en optimisant les amortissements réalisables sur ce bien. C’est notamment le cas si, en tant qu’investisseur, vous avez opté pour régime réel. En plus de cela, ce spécialiste en comptabilité LMNP vous servira aussi de conseiller. De ce fait, il pourra assurer votre adhésion à un CGA ou Centre de Gestion Agréé. Ainsi, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt. Celle-ci sera l’équivalent des ⅔ des frais de comptabilité et d’adhésion.
Comment choisir le bon comptable LMNP ?
Il est indispensable de bien sélectionner ce professionnel, car il est un conseiller sur le long terme. Voici les éléments auxquels vous devez vous référer pour cela :
- le domaine d’expertise ;
- les expériences ;
- les honoraires, etc.
3 principales bonnes raisons de passer par ce professionnel
En engageant un spécialiste de la comptabilité LMNP, vous pouvez :
- réduire, voire éviter les risques d’erreur : il est important de préciser que pour votre investissement en LMNP, toutes les déclarations fiscales sont effectuées via une liasse fiscale. Celle-ci regroupe de nombreux formulaires cerfa dûment remplis. Il se peut que vous soyez intimidé par les démarches visant à assurer la gestion de votre activité. Une seule erreur pourrait vous amener à des avantages fiscaux minimes ;
- gagner du temps ;
- minimiser les risques de contrôle avec une télédéclaration en direct.
Comme la comptabilité d’un bien immobilier en LMNP est assez complexe, il est plus judicieux de la placer entre de bonnes mains : celles d’un professionnel qualifié. Spécialiste des revenus locatifs, un expert-comptable LMNP saura vous conseiller et vous guider tout en vous épargnant des soucis relatifs à la liasse fiscale. Enfin, grâce à l’aide d’un comptable expérimenté en LMNP, vous pouvez optimiser votre investissement au niveau des amortissements fiscaux.
Vous voilà en connaissance des principaux points concernant ce professionnel de la comptabilité des LMNP. Lancez vos recherches d’expert-comptable dédié dès à présent.