De nombreux professionnels ne tiennent pas compte de la valeur d’une carte de visite et de l’importance de savoir comment refléter fidèlement l’image de la marque. Pourtant, ce petit produit graphique devient presque toujours la meilleure garantie et le sceau d’identité. En effet, la carte de visite est la première lettre d’introduction et la première porte à générer une impression positive.
Importance d’une carte de visite
Toute carte de visite doit être un produit de qualité. Vous avez l’habitude de ne pas structurer l’information sur vos cartes de visite, de sous-évaluer ses vertus avec des conceptions inefficaces, avec une impression ou un papier qui laisse à désirer. Le coût d’impression des cartes de visite est relativement faible. S’il s’agit déjà d’un produit graphique abordable, vous ne devez pas économiser encore plus et nuire à votre image. Tout professionnel a besoin d’élargir son portefeuille de clients. Si vous présentez une carte de visite basique et de mauvaise qualité, quelle image allez-vous véhiculer ? Vous n’êtes probablement pas conscient de ce que vous véhiculez et votre intention n’est évidemment pas de nuire à votre carrière professionnelle. Toutefois, en réalité, vous le faites sans vous en rendre compte.
Conseils pour réaliser une jolie carte de visite
Voici donc quelques conseils à garder à l’esprit lors de la réalisation de vos cartes de visite. Papier de qualité : recherchez un document dont le grammage est approprié. Évitez l’impression à domicile et adressez-vous à un service d’impression professionnel où vous pourrez également obtenir des conseils sur les différentes qualités de papier. Ne lésinez pas sur le prix : comme nous l’avons dit précédemment, la carte de visite est un support économique en soi. Si vous le voulez encore moins cher, la qualité sera moindre et, par conséquent, son efficacité. Recherchez des exemples et obtenez des conseils sur la meilleure conception : recherchez les cartes de visite que vous avez conservées, analysez-les, comparez-les, voyez celles qui retiennent votre attention et cherchez des exemples. Si vous faites appel à un graphiste pour concevoir une affiche, pourquoi ne pas faire de même pour la conception d’une carte de visite ? Utilisez des tailles standard : vous devrez innover, mais dans certaines limites. Presque toutes les cartes de visite ont des tailles stipulées et bien définies. Alors pourquoi faire une taille différente ? Ils seront conservés dans des porte-cartes, des portefeuilles, etc. Hiérarchisez les informations : êtes-vous clair sur ce que vous voulez faire apparaître ? Savez-vous comment vous allez vous vendre ? Il va sans dire qu’un nom et un contact sont essentiels sur une carte de visite. Mais qu’est-ce qui doit être inclus en plus ? En outre, vous devez également indiquer l’adresse de votre site web, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et, si vous le souhaitez, une adresse physique. Si vous disposez de votre propre logo, il ne doit pas manquer de manière ostensible au recto de la carte. Avant tout, indiquez clairement ce que vous faites et les services que vous proposez. Parfois, le design lui-même peut déjà faire allusion à votre profession, mais il est obligatoire de l’indiquer sur la carte.