Une marque englobe divers aspects, à la fois concrète à travers votre logo, vos couleurs, le style graphique de votre site web, la sensation de votre magasin, mais aussi intangible par ses idées et les valeurs qui lui sont propres. Votre marque est le fruit de tout ce que vos clients et prospects expérimentent lorsqu’ils interagissent avec votre entreprise, qu’il s’agisse de faire un achat, de lire l’une de vos lettres d’information par courriel ou de suivre votre entreprise sur Instagram. Si votre marque est forte, ils repartent en sachant ce que vous proposez et que l’entreprise est digne de confiance.
Qu’est-ce qu’une marque ?
La construction d’une marque est importante, car les marques fortes restent présentes sur le long terme. Pensez à Apple ou Ikea. Pourtant, la notion de construction de marque est presque un cliché, tant elle est utilisée. Que signifie vraiment le fait de » construire sa marque » ? C’est s’assurer que ces aspects concrets (le logo, le slogan, les couleurs) et ceux plus éphémères sont présents dans toutes vos interactions avec les clients et les prospects, dans vos publications sur les réseaux sociaux, les images que vous partagez, les articles de blog sur votre site web, le contenu de vos supports marketing et la façon dont vous et vos employés interagissez avec le monde. En tant que petite entreprise disposant d’un petit budget, vous devez toutefois faire preuve d’un peu de créativité pour construire une image de marque réellement percutante. Commencez par vous assurer que votre proposition de valeur reste unique et forte. Si l’histoire derrière votre entreprise est convaincante, continuez à la raconter. Construisez votre public en ligne et hors ligne. Enfin, vérifiez que la voix de votre entreprise correspond à ce que vous vendez et à votre culture d’entreprise, puis gardez-la cohérente dans toutes les communications.
Apprendre des meilleurs
Alors, à quoi ressemble un excellent branding sur le terrain ? Voici trois petites marques qui ont accompli de grandes choses grâce à leur branding.
Dollar Shave Club
Cette petite start-up s’est attaquée au roi du marché du rasoir, Gillette, en promettant un meilleur rasoir pour un prix modique. Dollar Shave Club enverrait aux abonnés un rasoir de haute qualité chaque mois. Il a donné une image de marque à son entreprise comme le ferait un ancien comique d’improvisation, en étant irrévérencieux, ce qui est devenu la marque de fabrique de cette marque. En juillet, Unilever a accepté d’acheter DSC pour la somme colossale d’un milliard d’euros.
Sir Kensington
Une entreprise de condiments spécialisés lancée par deux étudiants de dernière année de l’université Brown en 2004 – après avoir lu un article de Malcolm Gladwell dans le New Yorker sur l’impossibilité de concurrencer le ketchup Heinz. Scott Norton et Mark Ramadan ont retenu de cette histoire de Gladwell qu’ils ne devaient pas essayer de rivaliser sur le plan du goût, mais plutôt établir une identité de marque forte. Ils ont imaginé Sir Kensington, un personnage historique qu’ils ont inventé avec une histoire complète derrière lui, affichée en chapitres sur le site de l’entreprise. Malin, non ? L’entreprise a été lancée en juin 2010 et deux ans plus tard, les restaurants de la ville de New York ont commencé à servir Sir Kensington’s. Son ketchup n’est pas aussi sucré que le ketchup Heinz et cela a séduit les chefs. Les condiments Sir Kensington’s sont aujourd’hui disponibles dans plus de 3 000 magasins et restaurants et l’entreprise dispose désormais d’une gamme de mayonnaise également.
New Belgium Brewing
New Belgium a distingué sa marque au cours des quatre dernières années en vantant le fait qu’elle est détenue par ses employés, ce qui est une source de fierté pour ces employés et pour l’entreprise. Ce fait figure sur l’étiquette de chaque canette et bouteille de bière New Belgium. En 2013, les fondateurs ont annoncé à leurs employés que l’entreprise leur avait été vendue. L’entreprise appartient entièrement aux employés par le biais d’un plan d’actionnariat et a été reconnue comme un modèle de gestion progressive. Des études montrent que les entreprises détenues par leurs employés sont souvent plus performantes que leurs homologues, en raison de la transparence et de la culture de collaboration qui en résultent. Ce sentiment de fierté et de satisfaction transparaît et fait de cette marque de bière artisanale une marque de bien-être.