Il y a plus de façons de couler une entreprise que de la faire prospérer. Couler est facile. Il suffit de faire la mauvaise chose. Une bonne première étape consiste donc à apprendre ce que les autres ont fait et qui n’a pas été couronné de succès, puis à l’éviter à tout prix.
En général, il y a des erreurs communes à toutes les entreprises qui valent la peine d’être évitées, quelles que soient les circonstances. En voici 3 :
Mauvaise gestion du capital humain
Alors que les propriétaires d’entreprises aiment dire que les ressources humaines sont la ressource la plus importante pour l’entreprise, ils démontrent par leurs actions que ce qu’ils valorisent vraiment le plus est le capital liquide. Personne ne nie l’importance d’une capitalisation adéquate. Cependant, ce n’est pas le seul capital à prendre en compte.
HCM est l’acronyme de gestion du capital humain. Elle combine certains des points traditionnels des ressources humaines avec d’autres considérations humaines telles que la gestion de l’espace et le partage des bureaux. Le fait de ne pas intégrer un certain type de gestion des talents dans votre entreprise est une erreur fatale.
Mise en place d’un espace de travail peu attrayant
Le type d’installations que vous offrez signale la priorité que vous accordez à la satisfaction des travailleurs. Il ne s’agit pas seulement de la pièce où ils sont censés travailler, mais aussi de l’équipement que vous attendez qu’ils utilisent.
Il y a aussi la question d’attirer les clients. Les clients potentiels vous jugeront par la décoration de votre bureau. Ils doivent soit être impressionnés par celle-ci soit en être inconscients. Mais s’ils en sont rebutés de quelque manière que ce soit, alors tout ce que vous avez économisé sur l’espace de bureau vous coûte de l’argent.
Offrir des chances inégales
Il n’y a pas de place sur le lieu de travail pour le racisme, la misogynie, l’homophobie ou tout autre type de préférence qui avantage une catégorie d’humains par rapport à une autre.
Certains pensent qu’il est acceptable de s’engager dans ce genre de sectarisme parce qu’il est difficile de le prouver devant un tribunal. Toutefois, la menace d’être poursuivi en justice n’est pas la principale raison pour laquelle vous ne devriez pas le faire. D’un point de vue strictement pratique, vous limitez considérablement votre vivier de talents en restreignant vos choix à un groupe particulier.