Le Maroc est un pays à fort potentiel, constituant une destination intéressante pour les entrepreneurs qui souhaitent s’implanter à l’étranger. Bien sûr, la création d’entreprise sur le territoire marocain a ses particularités. Aussi, il est essentiel de bien se renseigner sur les démarches, mais aussi de savoir ce qu’il faut faire pour promouvoir son activité et faire connaître sa nouvelle entreprise. Justement, nous allons vous présenter ici les différentes étapes à suivre pour créer une société au Maroc et vous donner quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.
Développez un site internet pour faire connaître votre entreprise au Maroc
Le Maroc est aussi impacté que n’importe quel autre pays par l’essor d’internet et par son effet sur la consommation. Les consommateurs marocains sont de plus en plus nombreux à utiliser internet pour se renseigner sur une enseigne, des marques ou des produits. Ils font même des achats et des réservations sur les différents sites e-commerces. Il est ainsi essentiel de faire appel à une agence SEO au Maroc pour promouvoir votre activité et vous faire connaître dans le pays. Le référencement naturel est indispensable, car c’est lui qui donnera de la visibilité à votre site web.
Grâce à l’intervention d’une agence web, votre site sera attrayant (design, charte visuelle, ligne éditoriale…), agréable à utiliser (fluide, affichage mobile, temps de chargement optimal…), avec des contenus de qualité qui apportent de la valeur ajoutée pour les consommateurs. Tournez-vous vers une agence expérimentée qui a une parfaite connaissance de ce qui est apprécié au Maroc. À l’écoute, son équipe doit pouvoir concilier vos valeurs aux tendances au Maroc pour créer un site de vente ou un site vitrine qui réussit.
Assistez à des événements professionnels
Il est vrai que vous devez vous consacrer au développement de votre nouvelle entreprise. Mais cela ne se résume pas à vous rendre au bureau le matin et à en ressortir tard le soir. Vous devez aussi assister aux différents événements professionnels organisés au Maroc et même dans d’autres pays. C’est l’un des moyens indispensables pour développer votre réseau professionnel et faire connaître votre jeune entreprisse.
Grâce aux contacts et aux diverses interactions dans les salons, les soirées et les portes ouvertes, vous allez rencontrer des investisseurs, des partenaires financiers, des fournisseurs ou encore des talents qui peuvent intégrer votre entreprise. Vous pouvez aussi participer aux événements virtuels comme les webinaires, les lives ou encore les différentes conférences en ligne pour faire des rencontres professionnelles.
Les démarches pour créer une entreprise au Maroc
La création d’une entreprise au Maroc se fait en plusieurs étapes. Même s’il faut suivre différentes procédures avant d’ouvrir ses portes, elles ne sont pas très complexes. Il faut notamment :
- choisir le statut juridique pour votre entreprise,
- faire la demande d’un certificat négatif,
- avoir une adresse de siège social,
- rédiger les statuts,
- procéder à l’enregistrement des actes de création,
- faire une inscription à la taxe professionnelle,
- obtenir une identification fiscale,
- procéder à l’immatriculation au Registre du commerce,
- ouvrir un compte bancaire pour votre société,
- vous affilier à la Caisse nationale de la sécurité sociale,
- faire des publications dans les journaux d’annonces légales.
Notez qu’il est possible de vous faire accompagner dans la réalisation de ces différentes démarches. Vous pouvez vous tourner vers une agence de confiance qui connaît bien la législation marocaine pour vous aider dans toutes les étapes, du choix du statut juridique à la publication dans les JAL.