La rétention de la clientèle signifie essentiellement que le client doit être prêt à racheter la marque. Dans de tels scénarios, des liens structurels avec le client peuvent garantir que les rachats se produisent fréquemment. Par exemple, plusieurs entreprises pharmaceutiques ainsi que des entreprises d’électronique fournissent un soutien à leurs distributeurs qui sont leurs clients internes afin d’augmenter les achats et donc la distribution.
De la même manière, des avantages peuvent également être proposés aux clients via des programmes de recommandation dans lesquels le client principal est motivé pour amener de plus en plus de clients secondaires à l’entreprise. Ainsi, vous avez établi un lien structurel avec votre client primaire.
Trois moyens éminents de créer des liens structurels forts avec les clients incluent :
Créer des contrats à long terme
Si vous prenez un abonnement annuel à un magazine ou à un journal, il est assuré que vous serez client de l’entreprise pendant au moins un an. La marque a ainsi conservé un client unique durant toute une année. Un réseau câblé peut proposer des plans de 6 mois pour fidéliser ses clients. Un fournisseur de services Internet peut avoir des forfaits variables pour la fidélisation des clients.
Facturer un prix plus bas aux clients qui achètent de grandes quantités
Cette méthode est particulièrement utilisée dans le commerce de détail moderne et a en fait été la tactique la plus performante du secteur. Offrir des rabais aux clients réguliers ainsi que donner des rabais pour l’achat d’une certaine valeur a motivé les gens à visiter le même magasin encore et encore, augmentant ainsi la rétention de la clientèle.
Transformer le service en long terme
Le concept des miles de fidélité est largement utilisé par les compagnies aériennes pour fidéliser les clients sur une longue période. Dans cette stratégie, si le client parcourt un certain nombre de miles, il se voit offrir une récompense et une reconnaissance. De même, plus il parcourt de miles, plus il obtient de récompenses et de reconnaissance. Ainsi, le service est lui-même transformé en long terme pour le client et il aimerait en profiter autant qu’il le peut.
Ainsi, en ajoutant des liens structurels à vos stratégies de fidélisation des clients, vous vous assurez que le client utilise et rachète votre produit et/ou service continuellement.