De nos jours, la plaquette commerciale est devenue un outil de communication incontournable au sein des entreprises. Etant un support qualitatif et ciblé, c’est un moyen très efficace pour atteindre les clients de manière personnelle. Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ? Comment créer ce genre d’outil de communication ? Allons tout de suite répondre aux questions.
Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ?
Une plaquette commerciale est un document qui est très souvent imprimé sur du papier au format A4 s’il s’agit d’une plaquette fermée, et au format A3 pour une plaquette ouverte, avec plusieurs plis.
La plaquette comporte plusieurs appellations : la plaquette publicitaire, la plaquette de communication, le dépliant, la plaquette de présentation, le fascicule, la brochure, etc. Si vous entendez ces termes, ce sont les variétés de noms que l’on donne aux plaquettes commerciales.
Les brochures sont alors des outils très efficaces pour améliorer l’image d’une entreprise pour ses messages marketing à transmettre aux consommateurs. Le support doit alors valoriser les produits et les services proposés.
Une plaquette de communication avec un esthétisme soigné est également une manière pour se démarquer de la concurrence. Sa conception doit etre réalisée en fonction du public cible pour marquer l’esprit de chaque lecteur. L’aspect visuel est alors d’une importance capitale pour ancrer le message.
Une rédaction claire et un design soigné
Les phrases employées dans une plaquette commerciale doivent être brèves et courtes. Le contenu qui s’y trouve doit être immédiatement compris par le lecteur sans que ce dernier ne fasse de réflexion.
Parce que sa durée de vie est quelque peu considérable, il n’est pas conseillé d’indiquer vos systèmes tarifaires sur les plaquettes de présentation. Leurs distributions peuvent durer des années durant après leur rédaction initiale.
Les informations essentielles devant figurer sur une plaquette commerciale exemple sont alors :
- Le logo et le nome de l’entreprise, pour marquer une identité visuelle attractive ;
- Les contacts de l’entreprise tels qu’un numéro de téléphone, une adresse mail ou l’adresse de votre site internet ;
- L’ensemble des produits et services proposés.
Pour marquer les esprits, le visuel doit être percutant.
Choisir un style idéal pour votre brochure commerciale
Quel que soit le design choisi pour la réalisation de votre plaquette, il faut que le texte soit lisible et identifiable au premier coup d’œil. Le papier d’impression doit être d’une haute qualité pour un rendu encore plus attrayant.
Pour cela, choisissez des polices de textes clairs. Les couleurs dominantes sont à privilégier, mais évitez d’utiliser plus de trois couleurs à la fois. Ne surtout pas oublier d’orner votre plaquette par des images et des illustrations diverses pour le plaisir des yeux.
Les plaquettes les plus utilisées sont au format A3 pliées en deux, avec des orientations. Concernant l’impression, vous avez le choix entre du papier couché professionnel brillant ou mat. Pour les formats, vous pouvez opter pour :
- Du 2 pages sans pli, avec des impressions en recto et verso ;
- Du 4 pages, avec un pli et deux volets ;
- Du 6 pages, avec deux plis et trois volets.
En ce qui concerne le modèle d’impression, la quadrichromie et le grammage au papier sont les plus convenables. Enfin, la finition doit être irréprochable avec un choix de vernis sélectif ou un gaufrage. L’impression compensée carbone donne aussi un effet très original.
Comment créer votre plaquette de communication ?
Le but de la création d’une brochure est avant toute chose de promouvoir votre entreprise pour générer encore plus de ventes.
Avant de créer un dépliant, il vous faut faire des études du marché, pour un brief créatif et se poser les bonnes questions : Quelle est l’utilité de la plaquette à réaliser ? qui est le public ciblé ? Quel est le budget alloué pour le projet ?
Pour faciliter la création, nous conseillons d’employer la méthode AIDA pour concevoir votre plaquette. Un terme d’origine anglaise, AIDA est un acronyme de : Attention, Intérêt, Désir et Action.
On parle ici des réactions que doit susciter la brochure auprès des clients. Par exemple, le dépliant doit être attrayant pour attirer l’attention des clients, et éveiller son intérêt, pour lui donner envie de l’acheter.
Un support marketing incontournable
La plaquette commerciale est un outil de communication essentiel, permettant de prouver le professionnalisme et la rigueur dont l’entreprise fait preuve afin de se démarquer de la concurrence.
Dans la majorité des cas, les commerciaux l’utilisent pour générer plus de prospects, en les envoyant par postes ou en les présentant lors d’un salon professionnel ou d’une journée portes-ouvertes.
Actuellement, les plaquettes commerciales digitales font fureur avec de nouvelles versions qui séduisent les plus grandes marques.