Il existe absolument des centaines de milliers d’articles sur ce sujet, il y a autant de réponses que de débats ! Selon moi, la différence entre un manager et un leader est la façon dont les deux styles motivent les gens et les équipes pour atteindre les buts, les buts et les objectifs globaux de l’entreprise.
Les leaders sont ceux qui envisagent et dirigent les équipes, en les motivant, en les mettant au défi et en les dirigeant tous pour atteindre l’objectif ultime.
Les managers, en revanche, ont tendance à maintenir le fonctionnement de l’entreprise et sont assez heureux de bûcher et de ne jamais vraiment se fixer de défis, tant qu’ils atteignent l’objectif, ils ne veulent pas briser de limites et viser plus haut. Les managers se spécialisent sur la conformité aux normes qui sont fixées, ils gèrent les équipes et les individus.
Le paradoxe
Il est assez facile de distinguer les deux, bien que ce soit complexe à certains égards car beaucoup de personnes sont les deux ! Certains managers ont la tâche de contrôler les systèmes, les ressources ainsi que les normes fixées par le PDG de l’entreprise, tout en gardant tout cela ensemble, ils doivent également être censés s’occuper des individus et diriger des équipes pour atteindre des limites inexplorées.
Si nous y réfléchissons en nous basant sur les théories du Leadership, dicter à travers un style qui semble autocratique, ne gagnera pas l’esprit des individus. Cela créera plus de dégâts que de bien sur le long terme, c’est pourquoi le leadership joue bien un rôle très important au sein de l’environnement de travail, chaque entreprise doit avoir des spécialistes pour motiver et mener les équipes à atteindre de nouvelles limites. De même, les systèmes et le protocole doivent être surveillés et contrôlés pour s’assurer que les tâches et les feuilles de route sont créées pour atteindre les objectifs, ceci est réalisé par la gestion!
Gestion La gestion se concentre normalement sur le travail et les tâches. Ces activités s’inscrivent dans le sujet de la ressource : Humaines, temps, Argent, équipement et tout ce qui implique la réalisation de cette tâche. La distinction donc de la gestion par rapport au leadership est sur la gestion de la ressource dans les contraintes des systèmes et l’application des normes de travail souhaitées, y compris :
Planification – Planifier les ressources et les tâches pour atteindre les objectifs Budgétisation – Gérer les contraintes des budgets dans le département / projet Organisation – Organiser les fonctions de soutien et les ressources
Contrôle – Contrôler les normes requises pour atteindre les objectifs
Coordination – Coordonner et diriger les tâches du projet pour atteindre les objectifs. Utilisation des ressources – S’assurer que des ressources efficaces sont utilisées pour la tâche à accomplir
Gestion du temps – S’assurer que les tâches et les activités sont menées dans les délais impartis
Prise de décision – Prendre les bonnes décisions dans le feu de l’action
Résolution des problèmes – S’assurer que les problèmes sont contenus et éliminés
Leadership Le leadership se concentre sur la réalisation des tâches, le maintien de la motivation et de la capacité de l’équipe à réaliser cette tâche. Troisièmement, il s’agit de tirer le meilleur de chaque individu au profit de la réussite de l’équipe à atteindre ces objectifs. Il s’agit de montrer l’exemple, d’inspirer, de responsabiliser, de créer l’environnement le plus propice à la réussite de l’équipe :
Vision – se concentrer sur la vision ou l’objectif à long terme Motivation – Motivation et responsabilisation pour défier la norme Inspiration – Inspirer les autres en se contentant de diriger et d’injecter de l’enthousiasme Persuasion – Utiliser d’excellentes compétences de leadership pour amener les gens de bon gré sur le bon chemin Travail d’équipe – Encourager l’effort et l’engagement, et le travail d’équipe Établir des relations – Établir des relations solides et s’assurer que l’équipe est bien équilibrée Écouter – Être capable d’écouter et d’obtenir les causes profondes rapidement et efficacement Conseiller – S’assurer que chaque membre de l’équipe est motivé et responsabilisé efficacement Coacher – Encourager et donner la liberté aux individus d’apprendre et de grandir Enseigner – Diriger les performances et les attentes correctes Mentorat – Être le leader d’une équipe réussie et partager la connaissance et la sagesse sur l’équipe et ses individus
Il est donc clair qu’il y a des différences dans le débat entre le leadership et la gestion….
Les managers sont parfois des Leaders, le paradoxe ne s’arrête donc jamais ! Votre tâche est d’adopter le bon style lorsque vous dirigez ou managez.