Depuis ces dernières années, nombreux sont les français qui ont opté pour le système de franchise pour lancer une nouvelle activité. Toutefois, afin de maximiser leur chance de réussite, certaines démarches doivent être respectées. Pour cela, il est important de bien se renseigner sur le fonctionnement de la franchise et d’analyser le marché.
Les chiffres de la franchise en France
Depuis 2008, le nombre de français ayant opté pour le système de franchise a doublé. Ainsi, selon une étude, près de 2.000 entreprises en France ont été créées, par le biais d’une Franchise. De même, le nombre de porteurs de projets qui veulent développer de nouveaux concepts a également augmenté. Aujourd’hui, il existe à peu près 70.000 franchisés en France et cette tendance continuera d’évoluer au fil des années. Pour plus d’informations sur le Franchise Directe, cliquez sur le lien.
Quels sont les différents types de franchise ?
La franchise est une forme de collaboration, avec laquelle un contrat de franchise lie le franchisé et le franchiseur. Grâce à la franchise, le franchisé a la possibilité d’utiliser le business-plan d’une entreprise pour démarrer son activité. Voici les différents types de franchise :
- la franchise de distribution ;
- la franchise industrielle ;
- la franchise de service.
Comment créer une franchise en 2021 en 6 étapes ?
Afin de réussir votre projet, les étapes suivantes doivent être respectées :
Validez votre idée
Si vous envisagez de créer une franchise, vérifiez vos compétences et testez votre motivation. Assurez-vous également de pouvoir être en mesure d’élaborer un projet. Par ailleurs, il est nécessaire de disposer de moyens financiers pour créer votre entreprise.
Définissez votre projet
Vous avez le choix parmi plusieurs secteurs d’activités pouvant être admis en franchise (immobilier, bâtiment, commerce alimentaire, services entreprise ou particuliers, etc.). Cependant, pour réussir votre projet, vous avez intérêt à vous lancer dans une activité qui vous convient le mieux. Après avoir choisi votre secteur d’activité, vous pouvez commencer à faire une étude de marché et établir un business model précis.
Choisissez votre réseau
Pour pouvoir mieux choisir votre enseigne (franchiseur), certains critères doivent être pris en compte, entre autres :
- la notoriété de l’entreprise du franchiseur ;
- la qualité des services qu’elle offre (accompagnement) ;
- la pertinence des produits et services ;
- la fiabilité du réseau ;
- la capacité d’évolution du concept.
Réunissez votre financement
Comme pour toute création d’entreprise, vous avez besoin de financement pour pouvoir créer votre propre franchise. L’argent dont vous avez besoin dépend du secteur d’activité et du projet que vous souhaitez entreprendre.
Trouvez un local
Le local vous permettra de poursuivre votre activité sur le long terme. En effet, il vous servira de magasin pour vendre des produits ou de bureau pour recevoir des clients. Ainsi, choisissez un local qui peut correspondre à vos besoins et votre budget. Dans tous les cas, le franchiseur pourra vous conseiller sur le choix de l’emplacement et vous aider dans les négociations du droit au bail.
Signez le contrat de franchise et lancez-vous
Après avoir terminé toutes ces étapes, vous pouvez maintenant passer à la signature du contrat de franchise. Ensuite, vous avez besoin de choisir un statut juridique, créer une entreprise, recruter des salariés (s’il le faut) et suivre les formations proposées par le franchiseur.
Les avantages de créer une franchise
Grâce à la franchise, le franchisé a l’avantage de bénéficier d’un savoir-faire dans la gestion d’entreprise et des méthodes commerciales adaptées à son activité. Par ailleurs, le franchisé pourra également profiter de la notoriété de l’enseigne pour attirer de nouveaux clients. De son côté, le franchiseur pourra accompagner le franchisé, depuis le montage du projet jusqu’à l’ouverture du point de vente, ainsi que pendant toute la durée du contrat.