Le destructeur de documents sont des appareils qui transforment les documents sensibles en déchets impossibles à comprendre. Vous serez ainsi protéger du vol et d’utilisation frauduleuse. Outre la protection individuelle, ces machines décomposent totalement les données sensibles et stratégiques.
Pourquoi utiliser un destructeur de documents ?
Le destructeur de documents est la seule garantie que les données de l’entreprise, des clients et des employés ne seront plus exploitables. Les préjudices causés peuvent être importants comme la perte d’avantage concurrentiels, la mise en avant des procédés de fabrication, ou encore la perte de certaines parts de marché.
Par ailleurs, si des données qui concernent les clients se retrouvent dans la nature, c’est l’entreprise qui sera directement responsable. Avoir un destructeur de documents permet ainsi de conformer à la loi sur la protection des données, qui est une obligation pour toutes les entreprises.
Les avantages du destructeur de documents
La sécurité des documents est sans aucun doute l’avantage principale du destructeur de papier, que ce soit à coupe droite, à coupe croisée ou à micro-coupe. Ce destructeur va protéger les imprimés confidentiels, les cartes de crédit, les finances (découvrez amundi pour la gestion de vos actifs financiers), les bandes magnétiques, les dossiers en général contre le vol et les fuites.
Aussi, cet appareil va diminuer la taille des déchets en les réduisant en bandes ou en confettis. Ils peuvent être éliminés facilement. Il est ainsi plus facile d’engager des tiers fiables afin d’effectuer cette mission. Il faut savoir que le prix d’un destructeur de papier est accessible à tous. Les prix vont de 60 à 5000 euros pour les modèles les plus haut de gamme.
Nul besoin d’attendre longtemps pour déchiqueter ses papiers car vous placerez votre destructeur à proximité de votre bureau afin de vous débarrasser de tout document confidentiel. Vous trouverez de multiples modèles chez Frankel.
Comment choisir son destructeur de documents ?
Aujourd’hui, nous faisons de plus en plus référence à la protection des données sur internet (pensez à la protection intellectuelle via le brevet inpi notamment). La destruction de ses documents est tout aussi important. Il est donc nécessaire de faire le bon choix, que ce soit en termes du niveau de sécurité, du bruit, de la fréquence d’usage, de la confidentialité. Aussi, il faudra prendre en compte le volume des documents à détruire et la fréquence d’usage.
Les destructeurs de documents les plus accessibles sur le marché sont ceux ayant un niveau sonore assez fort, se rapprochant des 70 décibels. Si l’appareil est fréquemment utilisé, il ne faut pas négliger cela, d’autant plus si votre bureau est un open space. Afin de protéger les données les plus confidentielles, le destructeur de documents est devenu indispensable avec l’arrivée du RGPD ou règlement général de la protection de données.
Les documents comme les factures, les dossiers des clients, les copies de fiches de paie, les devis ou les divers courriers administratifs ne doivent pas être vus aux yeux de tous. La découpe se fait sous forme de confettis ou de lamelles. Il est à noter que le degré de sécurité va de P1 à P7, donc plus le besoin de confidentialité sera élevé, plus la découpe sera toute petite. C’est votre secteur d’activité qui évaluer le type de broyage nécessaire. Dans tous les cas, avant l’achat, il faut se poser les questions suivantes :
- La fréquence d’utilisation de votre machine : par jour ou par semaine
- Le type de matériaux qu’il faudra détruite
- Le temps de fonctionnement du broyeur qui va évaluer le temps nécessaire pour le refroidir. Délai qui peut durer entre 20 à 90 minutes.