Quel que soit le secteur d’activité et la taille de votre enseigne, il est important d’organiser une formation en entreprise. Pour préserver l’image de votre marque, vous devez vous démarquer de la concurrence en restant à la pointe des évolutions. Pour cela, il faut que vos collaborateurs soient toujours compétents et qualifiés. Quels sont les avantages de former son équipe ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Les avantages des formations pour son entreprise
Voici les avantages d’organiser des formations en entreprise :
Pour améliorer les compétences de votre équipe
Le monde professionnel est en constante évolution. Vous devez assurer la montée en compétences de vos collaborateurs pour rester compétitif. Cela vous permettra également de disposer des atouts pour pouvoir affronter les enjeux du monde de l’entreprise. La formation en entreprise permet à vos collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences. Cela leur donnera la possibilité de s’adapter aux tendances du marché.
Pour mieux répondre aux attentes des clients
En optimisant l’aptitude de vos employés, vous pouvez mieux répondre aux exigences de vos consommateurs.
Pour attirer de nouveaux talents
La formation en entreprise est également un réel atout lors de la phase de recrutement. En fait, les candidats potentiels privilégient les sociétés proposant des formations en interne. Les jeunes talents souhaitent s’améliorer progressivement tout en travaillant dans un environnement bienveillant.
Pour fidéliser les salariés
En organisant une formation en entreprise, vos collaborateurs se sentiront valorisés par la direction. Cela favorise l’envie d’évoluer au sein de la société tout en renforçant la cohésion d’équipe.
Les coaching de groupes
Le coaching de groupe est un partenariat entre l’entreprise et un coach. Dans ce contexte, un expert partage ses expériences avec les collaborateurs. Les échanges se focalisent surtout sur les aspects suivants :
- la gestion du stress au travail ;
- la conciliation de la vie professionnelle et vie privée ;
- les méthodes pour surmonter les épreuves ;
- l’importance du travail en équipe ;
- la confiance en soi, etc.
Les formations CSE
La formation CSE est destinée aux élus dans une entreprise. Elle vous permet de comprendre le fonctionnement ainsi que les missions du Comité Social et Economique. Il convient de noter que selon le code de travail, ce type de formation est obligatoire pour toutes les entreprises. De nombreux organismes proposent actuellement des formations CSE, y compris formoz.fr.
La formation CSSCT pour les membres du CSE
Cette formation s’adresse à tous les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail. Elle est obligatoire pour toute entreprise ayant plus de 300 salariés. Il est conseillé de former les élus dès leur entrée en fonction.
La formation RPS
La formation RPS vous donne l’occasion de bien comprendre les enjeux en ce qui concerne les risques psychosociaux au travail. De nombreux facteurs peuvent entraîner ces pathologies comme :
- le stress ;
- le harcèlement moral ;
- la souffrance au travail ;
- le burn-out, etc.
L’employeur doit pouvoir les identifier afin d’assurer le bien-être du personnel.
Formation référent harcèlement CSE
Le référent harcèlement sexuel est un représentant du CSE. Il a pour rôle de prévenir et de lutter contre les agissements sexistes dans les enseignes ayant plus de 11 salariés. Après la formation, le référent doit pouvoir agir efficacement face aux comportements à risque. Ce stage dure généralement 1 jour.
Formation secrétaire CSE
Le secrétaire est le porte-parole du CSE. Ce dernier a pour mission de rédiger le PV et de concevoir l’ordre du jour.
Les formations e-learning pour entreprise
À l’ère de la révolution numérique, vous n’avez plus besoin d’organiser une formation présentielle. L’apprentissage peut se faire à distance. Dans ce cas, les modules sont accessibles à tout moment.
Les formations de validation des acquis de l’expérience ou VAE
La VAE vous permet d’obtenir en partie ou en totalité un certificat, un titre ou un diplôme inscrit au RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles.