ILV ou l’Information sur le lieu de vente est un ensemble d’éléments signalétiques qui sont présents sur le lieu de vente. Elles ont pour rôle d’aider le client à s’orienter facilement et à trouver le produit et le stand où il souhaite se rendre. C’est avant tout une stratégie marketing.
Définition de l’ILV
L’ILV (information sur le lieu de vente) désigne un ensemble de signalétique publicitaire qui est mis en place sur le lieu de vente. Ces outils de communication visuelle sont conçus pour guider le client vers le produit qu’il recherche. En général, elle contient toutes les informations nécessaires provenant du distributeur sur le produit (plus d’infos sur le distributeur Krämer ) et figure comme une identité visuelle de l’enseigne.
Elle a pour unique objectif de transférer et d’orienter toutes les informations utiles pour le public cible. Contrairement à une PLV (publicité sur lieu de vente), l’ILV ne consiste pas à mettre en avant un produit. Par ailleurs, elle a une place permanente sur les lieux de vente, ce qui n’est pas le cas de la PLV. Leur point commun est qu’elles sont toutes les deux une technique de merchandising.
Les affiches en impression numérique, kakémonos, totems en recto-verso ou chevalet publicitaire double face à déposer sur le trottoir sont l’exemple de Plv les plus répandues. Les bornes interactives, les caissons lumineux quant à eux sont des ILV permanentes. Ces différents supports de communication de l’enseigne sont utilisés en tant qu’outils marketing pour se démarquer de la concurrence. Ils peuvent être :
- Une signalétique intérieure
- Une signalétique extérieure
- Une signalétique événementielle ou permanente.
Les diverses utilités de l’ILV
« Rappeler sur un lieu de vente toutes informations véhiculées par les médias ».
De nombreux clients se rendent sur un lieu de vente suite aux informations qu’ils ont reçues des autres médias. Pour leur rappeler ces informations, les marques leur proposent des informations de rappel sur
- des brochures
- des flyers
- des dépliants de différents formats
- de la vitrophanie adhésive sur les vitrines.
Dans la grande distribution, la PLV peut prendre la forme de stop rayons, pour différencier le nouveau produit en promotion. L’utilisation des affichages personnalisés et de panneaux publicitaires visuels comme les drapeaux grand-format, banderole publicitaire ou des bannières guident les clients vers le lieu de vente. Les banderoles, les drapeaux et les bâches publicitaires affichés à l’extérieur offrent des grandes surfaces d’impression.
La mise en place de ce genre d’objets publicitaires est importante lorsqu’il s’agit d’atteindre des enjeux bien précis dans le cadre de la commercialisation d’un produit. C’est une technique simple, mais efficace pour une marque de se faire connaître sur les points de vente ou de procéder à des offres promotionnelles.
« Informer sur les spécificités d’un produit et guider le consommateur ».
La PLV/ILV tel un présentoir de comptoir, une gondole ou une vitrine avec un marquage publicitaire est un support naturel placé sur un lieu de vente. Elle présente un produit à son acheteur potentiel.
Pour les clients qui viennent avec une idée bien précise de ce qu’ils veulent acheter, l’ILV/PLV comme une signalétique numérique ou une bâche lui sert de repère. Ces supports publicitaires offrent une visibilité maximum et permettent de trouver l’agencement exact du produit ou du stand.
« Être une assistance pour un achat impulsif ».
La présence d’une PLV/ILV est un support publicitaire efficace pour attirer l’attention du consommateur afin qu’il achète un produit en particulier. Le fait de leur donner envie et de les inciter est synonyme d’un chiffre d’affaires beaucoup plus important. La signalétique va retenir leur attention et les aide à visualiser le produit dans sa généralité. Plus il aura le produit en visuel, plus il sera tenté de l’acheter même si ce n’était pas au programme.
L’utilisation de l’ILV/PLV lumineuses enraye le principe du « pas vu, pas pris, pas vendu ! » qui est véhiculé par le merchandising. Au niveau de l’agencement de magasin, ces outils donnent vie aux linéaires des étagères à travers les formes et les couleurs qu’ils proposent. Les présentoirs sont moins froids et beaucoup plus originaux grâce à une série de stop rayon adhésif et d’enseigne suspendue. Ce système d’habillage est plus attractif et met le client dans une bonne ambiance afin qu’il soit à l’aise.
Cette technique est efficace pour les retenir beaucoup plus longtemps qu’ils ne l’ont prévu. En d’autres termes, c’est une politique conçue pour animer un point de vente et faire grimper la possibilité d’achat de chaque client.