Le saviez-vous ? Le Bitcoin peut être désormais négocié en bourse. Il s’agit d’une nouvelle que beaucoup de sceptiques n’arrivent toujours pas à accepter, mais cela est bel et bien vrai. Si vous êtes à la quête d’autres moyens issus de la finance traditionnelle pour détenir la plus grande cryptomonnaie au monde, investissez dans l’ETF Bitcoin.
ETF Bitcoin : c’est quoi en réalité ?
Avant tout, il faut dire que les ETF (Exchange Traded Fund) représentent un type d’instrument financier qui permet de suivre le plus fidèlement possible la performance d’un indice, d’une entreprise technologique, d’une matière première ou d’autres actifs. Se négociant sur les marchés boursiers, ils ont à peu près le même fonctionnement que les fonds traditionnels, à la différence qu’ils sont particulièrement simples d’accès pour les investisseurs individuels. Ainsi, l’ETF Bitcoin n’est rien d’autre qu’un fonds négocié en bourse qui suit le prix du Bitcoin. Cette solution permet de bénéficier d’une exposition facile au Bitcoin via des comptes de courtage traditionnels et des marchés boursiers. Cliquez sur crypto neet pour tout savoir la valeur du Bitcoin ainsi que ses dernières tendances.
Pourquoi préférer acheter un ETF Bitcoin ?
Nombreuses sont les raisons d’investir dans un ETF Bitcoin au lieu d’acheter le bitcoin lui-même. La principale est la facilité et la simplicité de l’opération. Celui qui investit dans un ETF Bitcoin ne possède pas directement la monnaie électronique elle-même. Ce placement lui permet plutôt d’acquérir une participation dans le fonds d’investissement échangé sur les places boursières qui suit les mouvements du bitcoin. Grâce à cette solution, il est possible de vendre et d’acheter sa part investie dans l’ETF à n’importe quel moment sans avoir à se connecter à son portefeuille électronique, à trouver la clé secrète de son bitcoin et à réaliser la transaction sur une plateforme spécialisée. De plus, les sites de cryptomonnaie ne bénéficient souvent pas d’un soutien juridique de la hauteur d’une bourse nationale réglementée. Par ailleurs, les ETF Bitcoin ouvrent la porte à une multitude de profils d’investisseurs. Par exemple, si vous souhaitez inclure le Bitcoin dans votre plan de retraite, cet instrument financier est une bonne option.
Quels sont les différents types d’ETF Bitcoin ?
On distingue de nos jours trois types d’ETF Bitcoin :
- les ETF Bitcoin « spot » : l’entreprise gérant est propriétaire d’une quantité de bitcoins réels, qu’elle a ensuite mis à l’abri auprès de services de garde. Ces ETF procurent une exposition directe au prix actuel du BTC (ou « spot ») ;
- les ETF Bitcoin « futures » : ici, les gérants ont en effet acheté des contrats à terme sur le Bitcoin ;
- les ETF Bitcoin « blockchain » : les gérants détiennent des actions d’entreprises associées étroitement à l’univers Bitcoin (minage, détention, exchange, développement de wallets ; etc.).