Savez-vous ce que vos clients veulent vraiment ? Bien que vous puissiez penser qu’ils recherchent les produits ou services que vous vendez, quels qu’ils soient, ils recherchent en réalité la commodité. Si vous ne faites pas appel à ce désir de commodité, vous manquez une énorme opportunité.
Convenance : les clients l’exigent
Nous vivons dans un monde où nous avons tout ce que nous pouvons désirer à portée de main. Si vous voulez manger un morceau, vous pouvez passer rapidement par une fenêtre de drive-thru ou vous faire livrer quelque chose – où que vous soyez. Si vous avez besoin d’être conduit quelque part, il vous suffit d’appeler un Uber. Vous voulez regarder un film ? Mettez Netflix en ligne sur votre téléviseur. Vous ne connaissez pas la réponse à une question ? Cherchez-la sur Google. Vous voulez écouter votre chanson préférée ? Dites simplement à Siri de la jouer sur Spotify.
Nous vivons dans un monde où il y a très peu de frontières. Si vous voulez quelque chose, vous n’avez pas à attendre très longtemps. Bien que cela soit passionnant du point de vue du client, cela augmente la pression sur les entreprises – en particulier les petites entreprises qui n’ont pas de capacités technologiques avancées.
La bonne nouvelle est que votre entreprise n’a pas besoin de poches profondes ou d’innovation avancée pour donner aux clients ce dont ils ont envie. Tout ce que vous avez à faire est de comprendre le désir de commodité et d’orienter vos produits et services de manière à ce qu’ils donnent la priorité à la suppression des frictions et à la rationalisation de processus autrement lourds.
4 façons de donner de la commodité aux clients
Plus vous rendrez la vie de vos clients pratique, plus leur fidélité à la marque sera forte. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons quelques suggestions :
Faites quelque chose que la concurrence ne fait pas
Qu’est-ce que la commodité ? Dans sa forme la plus basique, c’est fournir un moyen plus facile de faire quelque chose. La façon la plus simple de le faire pour vos clients est de faire quelque chose que la concurrence ne fait pas – ou du moins d’améliorer ce qu’elle fait.
Rusty’s Auto Salvage en est un excellent exemple. Ils séduisent les clients en leur offrant un service que très peu dans l’industrie font : le remorquage gratuit pour tout véhicule de n’importe où. Cette commodité séduit immédiatement les clients et les incite à choisir Rusty’s plutôt que la concurrence.
Faire un sacrifice à court terme pour des gains à long terme
Offrir la commodité a souvent un coût pour votre entreprise. La clé est de garder les choses en perspective. Vous voulez faire des sacrifices à court terme qui produisent des gains à long terme.
Nectar, une entreprise de matelas en ligne, est un bon exemple. Ils offrent à leurs clients un essai de 365 jours. S’ils n’aiment pas le matelas après avoir dormi dessus pendant un an, ils peuvent le retourner et se faire rembourser. Bien que cela exige un sacrifice à court terme de la part de l’entreprise, cela permet en fin de compte de gagner en fidélité à long terme.
Proviser des choix
« Saviez-vous que 50 % des acheteurs réguliers annuleraient leurs achats si leur méthode de paiement préférée n’était pas disponible ? En outre, selon une enquête de YouGov, 40 % ont déclaré qu’ils se sentiraient plus à l’aise pour acheter auprès d’un commerçant en ligne qui offre plusieurs passerelles de paiement », explique Kathryn Loewen de Control.
Le fait que les clients veulent plusieurs options de paiement n’est qu’un exemple de l’affinité du marché pour les choix. En offrant des choix sur plusieurs fronts – y compris des choses comme les paiements, les services, la qualité, les couleurs, etc. – vous pouvez rendre vos produits et services plus pratiques.
Soyez un livre ouvert
Il est vraiment important que vous ne vous cachiez pas derrière l’anonymat. Les clients sont habitués à disposer d’une mine d’informations et de connaissances sur tous les sujets qui les intéressent. S’ils vont chercher votre marque en ligne et ont du mal à trouver des informations, ils vont être frustrés.
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est d’être disponible en ligne. Gérez bien votre présence sur Internet et privilégiez le côté où vous en révélez trop (plutôt que rien du tout). C’est ainsi que vous établissez la confiance et que vous faites appel au désir de commodité.
Mettre tout cela ensemble
Pour le meilleur ou pour le pire, notre société est construite autour de l’idée de commodité. Si vous ne rendez pas la vie de vos clients plus pratique, vous aurez du mal à construire une marque relatable qui attire les gens vers ce que vous faites.
Espérons que les conseils et les techniques abordés dans cet article vous aideront à comprendre à quel point la commodité peut être simple et efficace dans des situations réelles.