Depuis quelques années, le secteur du bâtiment fait face à une importante avancée digitale. L’essor du numérique et des nouvelles technologies s’observe à divers niveaux. Vu l’ampleur et la concurrence de nouvelles entreprises modernes, les artisans et les professionnels de bâtiment n’ont plus que le choix de s’aligner et de s’adapter pour développer leur notoriété. Des logiciels de facturation innovants, en passant par les méthodes de travail, les artisans ont désormais de nombreux outils numériques à leur disposition.
Les logiciels de gestion pour les professionnels du bâtiment
La gestion administrative de votre entreprise BTP est un aspect très important pour fournir aux clients des services de qualité et ceci dans les plus brefs délais. Ce rapport de rapidité et de qualité n’est possible qu’avec des logiciels comme tolteck.com/fr-fr qui vous permettent de créer vos factures ainsi que vos devis de manière simple et efficace. Vous avez donc vos documents administratifs conçus de façon professionnelle et plus personnalisés. En effet, la population est de plus en plus connectée et ces logiciels améliorent vos temps de réponse pour un client qui par exemple souhaite obtenir un devis dans les 2 heures qui suivent.
Par ailleurs, finis les méthodes de travail obsolètes, les documents papier, les tâches répétitives, les risques d’erreurs dans le remplissage manuel des factures et des devis. La digitalisation apporte une automatisation dans la gestion de votre entreprise artisanale. Ces outils vous aident à gagner un maximum de temps et disposent de nombreuses fonctionnalités pour des opérations plus complexes.
Le BIM, un outil digital au service des artisans du BTP
Le BTP est un secteur technique où l’innovation est au cœur de l’activité. Votre métier d’artisan et le savoir-faire associé doivent satisfaire le client. Et cela dépend aussi de la méthode de travail que vous adoptez. Suivant cette logique, on ne pourrait parler de la révolution digitale sans mentionner le BIM. Alors quelle signification donne-t-on à cet acronyme ?
Le BIM, Building Information Modeling (Modélisation des Informations du Bâtiment en français) est donc une méthode de travail. Cette méthode utilise la maquette numérique 3D d’un ouvrage dans le but de penser et concevoir les bâtiments. Ce processus favorise et améliore la communication entre les différents acteurs du projet. En outre, il permet le partage des données avec différents logiciels du secteur grâce à un langage commun appelé IFC. Les acteurs peuvent de ce fait coordonner leurs actions sans passer par d’autres saisies de données.
Les autres technologies au service des artisans du bâtiment
Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui utilisent les supports digitaux pour rechercher une information, un service, une adresse, etc. Vu ces habitudes quotidiennes, ce serait difficile pour un artisan professionnel absent sur le web d’avoir beaucoup plus de clients, car la concurrence est de taille. Le manque de visibilité en tant que professionnel dans un monde où l’information circule très rapidement ne vous permet pas d’être compétitif. Vous devez ainsi être visible en tant que professionnel et avoir des offres claires et précises afin de répondre au mieux aux attentes des clients.
Cependant, un artisan du bâtiment qui souhaite établir sa présence en ligne a plusieurs choix qui s’offrent à lui. Primo, il y a le site internet professionnel qui représente la véritable vitrine de l’entreprise. Secundo, nous avons les annuaires en ligne spécialisés dans l’artisanat et les réseaux sociaux. Et pour finir les applications mobiles pour avoir une large audience. Ces moyens offerts par la digitalisation sont assez efficaces pour que vous commenciez par décrocher des contrats dès vos premiers pas sur ces canaux.