Devenir chef d’entreprise est un vrai parcours du combattant. Cela nécessite de nombreuses démarches et beaucoup de rigueur. À cet effet, pour limiter les risques d’échecs, le concept de franchise a été créé. Il est désormais très répandu en France en raison des nombreux avantages qu’il offre et de sa facilité de création. Que faut-il savoir avant de créer une franchise en France ?
Les avantages d’ouvrir une entreprise franchisée
Ouvrir une franchise, c’est faire le choix de créer son entreprise sans réelles contraintes. En effet, le franchisé bénéficie de nombreux avantages en faisant ce choix. Tout d’abord, il profite d’un concept clé en main. Autrement dit, il dispose d’une entreprise prête à l’emploi. Par conséquent, il ne lui sera plus nécessaire de trouver une idée, de la tester, de chercher un nom commercial, de trouver un emplacement, etc.
Par ailleurs, le franchisé profite de la notoriété de son enseigne. En effet, dès l’ouverture de ce type d’entreprise, la clientèle est disponible. Cela se justifie par le fait que le franchiseur est connu sur le plan régional, national, voire international. De plus, lorsque l’enseigne fait de la publicité, le franchisé en bénéficie systématiquement.
Il faut aussi noter que le franchisé bénéficie d’un accompagnement tout au long de la vie de l’entreprise. Il profite par exemple d’une formation initiale et continue, d’aide à la recherche de son local et de son aménagement, etc. De plus, la franchise en France permet au franchisé d’accéder à de nombreux services que sont : l’assistance juridique et technique, le service après-vente de l’enseigne, etc.
Les étapes de création d’une franchise
Bien que cela semble peu complexe, ouvrir une franchise nécessite une préparation rigoureuse. Quelques étapes sont à suivre pour y parvenir.
Effectuer un bilan personnel
Se lancer en tant que franchisé nécessite une introspection de votre part. Vous devez vous poser un certain nombre de questions. Elles vous permettront de savoir si vous êtes réellement prêt à créer une franchise et à vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Ainsi, vous devez vous interroger sur vos motivations et vos compétences. Vous devez également vous projeter dans le futur afin de déterminer vos objectifs sur 5 ou 10 ans.
Rédiger certains documents
L’un des documents essentiels à rédiger pour créer une franchise est le business plan. Il permet de présenter de façon détaillée le concept de l’entreprise et les différentes études qui ont été réalisées. Par ailleurs, ce document sert à résumer la stratégie du franchiseur.
En dehors du business plan, il sera également indispensable de rédiger un contrat de franchise. Ce dernier doit respecter les règles du droit commercial et regrouper certaines données. Il s’agit par exemple des droits d’entrée, de la confidentialité, etc.
Pour vous lancer en tant que franchisé, sachez que vous devez avoir un apport personnel couvrant le 1/3 de l’investissement total. De ce fait, il s’avère judicieux que vous évaluiez votre patrimoine en amont, avant de commencer les démarches. Si vous n’avez pas de fonds propres suffisants, vous pouvez toutefois vous rapprocher d’une banque pour solliciter un prêt.