Nous avons tous déjà passé un entretien, et nous avons tous entendu la liste standard de questions. Après avoir travaillé avec DRYVER pendant quelques années, j’ai vu beaucoup de questions et en ai posé encore plus sur le processus de recrutement.
En parlant de l’avenir du travail dans le monde entier cependant, j’ai rapidement réalisé que la description du poste n’est pas vraiment une description du poste du tout. Il s’agit simplement d’une liste de contrôle des compétences et des exigences, offrant très peu de compréhension sur l’environnement et l' » adéquation » culturelle du poste.
Et donc, lorsque nous regardons la description de poste typique, nous nous demandons souvent pourquoi il n’y a rien dessus sur les personnes avec lesquelles ils vont travailler, comment les conflits sont atténués et ce que les employés aiment faire dans leur temps libre.
Bien que cela puisse sembler un peu étrange d’envisager de parler des activités préférées des employés en dehors du travail, nous devons nous rappeler que dans de nombreux cas aujourd’hui, les compétences requises pour faire le travail peuvent ne pas être un facteur de différenciation aussi important que la culture et l’expérience pendant le travail.
Mais pendant un entretien, comment pouvons-nous avoir une compréhension complète de ce qu’est l’expérience au travail ?
Surtout dans les grandes entreprises, comment savoir quelle vie mènent les employés au travail et en dehors du travail ? Les RH connaissent-elles vraiment l’expérience de tous les départements et des personnes qui s’y trouvent ?
Dans certains cas, peut-être pas.
Une question qui nous semble très importante dans le processus de recrutement est de demander au recruteur s’il est possible de prendre un café de 30 minutes avec une personne qui occupe déjà le poste. Et pour les employeurs, offrir la possibilité à l’embauche potentielle d’avoir une conversation avec un employé qui occupe déjà ce poste est une excellente idée pour plusieurs raisons :
Ils donneront des réponses authentiques. Il y aura un meilleur sentiment de confiance développé. Les réponses seront plus précises, car elles viendront de quelqu’un qui vit l’expérience. Ils peuvent se rendre compte qu’il y a une bonne adéquation. Ils peuvent réaliser qu’il n’y a pas d’adéquation du tout.
Bien que cela semble être une mauvaise chose de comprendre qu’il n’y a pas d’adéquation, cela permet en fait d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Mieux comprendre non seulement le travail qui doit être fait et les compétences qui y sont associées, mais aussi les personnes, c’est très important.
Dans nos résultats, nous avons vu qu’il y a un besoin accru d’avoir un sentiment d’appartenance et d’être en adéquation avec le travail que nous faisons. Comme nous le savons, le travail n’est plus quelque chose d’aussi transactionnel qu’avant, et nous pouvons l’emmener dans des endroits dont nous n’aurions pas rêvé il y a encore quelques années – pensez aux e-mails au lit ou aux conférences téléphoniques dans la voiture. Le fait que le travail soit tellement plus « grand » qu’auparavant exige que nous ayons une meilleure compréhension de ce que l’expérience implique. Avoir une meilleure idée de la dynamique de l’équipe, de la façon dont ils travaillent ensemble et de qui ils sont en dehors du travail est une partie importante pour comprendre s’il va y avoir une adéquation.
Il me semble que tout ce que nous avons fait, en ce qui concerne la technologie et le recrutement, consiste à accélérer et à être » plus rapide » et » plus efficace » que nous l’étions auparavant. Mais à travers le travail que nous avons fait chez DRYVER, et en voyant que l’anxiété au travail augmente, que la satisfaction diminue et que le besoin de ressentir un sentiment d’appartenance augmente, prendre quelques minutes pour ralentir le processus et avoir une conversation significative entre l’employé actuel et l’employé potentiel pendant le processus de recrutement ne peut pas être sous-estimé.