Alors que la crise sanitaire se conjugue progressivement au passé, de nombreux investisseurs s’interrogent sur l’opportunité d’investir dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) en 2022. La préoccupation est légitime, au regard des conséquences de la crise sanitaire sur les différents secteurs d’activité, l’immobilier compris. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, il peut être intéressant d’investir en SCPI après la crise. Preuve dans cet article.
Le mode de fonctionnement des SCPI
Bien que les SCPI existent depuis très longtemps, ce n’est que ces dernières années que l’investissement dans ce type de structure a vraiment décollé en France notamment. Conséquence, peu de personnes, investisseurs y compris, appréhendent leur mode de fonctionnement, leurs déclinaisons encore moins. Pour autant, leur volonté de s’y lancer n’est en rien ébranlée. Si comme eux sous souhaitez investir en SCPI, nous vous suggérons de visiter centraledesscpi.com, un interlocuteur de référence en la matière.
Une SCPI est une société qui achète, gère et valorise un patrimoine immobilier. L’investissement porte généralement sur les biens immobiliers commerciaux et de bureaux. En pratique et dans son fonctionnement, la SCPI présente des similitudes avec un fonds d’investissement. Si vous achetez des parts de SCPI, vous allez percevoir un loyer net, sans avoir à vous occuper de la gestion des biens en SCPI et de toute la partie administrative que cela implique.
L’acquisition des biens et la gestion globale du parc immobilier ainsi constitué sont du ressort de la société de gestion. C’est également elle qui encaisse les loyers et vous reverse les dividendes à la hauteur des parts que vous avez achetées. D’ailleurs, les modalités d’acquisition des biens et de répartition des dividendes sont rigoureusement encadrées par l’Autorité des Marchés Financiers.
Vous l’aurez compris, acheter des parts de SCPI est synonyme d’investissement dans l’immobilier locatif. Ici en outre, le risque de perte est maitrisé, parce que mutualisé, étant donné qu’il existe plusieurs locataires. Si la conception majoritaire a souvent pensé que les SCPI étaient réservées à des personnes nanties, il n’en est rien. Au contraire, en plus de la maitrise des risques, l’accessibilité est l’un des atouts majeurs de la SCPI.
Comme tout le secteur de l’immobilier, la pierre papier (autre appellation des SCPI) a subi les affres de la crise sanitaire. Pour autant, elle n’a pas sombré. Elle a fait preuve d’une résilience remarquable. De quoi rassurer les investisseurs qui s’y intéressent aujourd’hui.
SCPI : un investissement intéressant en 2022 ?
Vous pouvez envisager sereinement d’investir en SCPI en 2022, ceci pour plusieurs raisons.
Des chiffres honorables en pleine pandémie
Malgré la crise sanitaire qui a secoué le monde en 2020 et 2021, les SCPI ont affiché des chiffres très honorables. Pour preuve, l’Aspim révèle que le rendement des SCPI était de 4,18 % en 2020, alors même que la pandémie battait encore son plein. En 2021, les chiffres sont tout aussi remarquables. De fait, les SCPI affichaient un taux de rendement de 4,24 % au premier trimestre 2021, contre 4,34 et 4,36 respectivement au second et troisième trimestre 2021.
Sur les 9 premiers mois de l’année, ce n’est pas moins de 5 milliards d’euros qui ont été collectés à la faveur des SCPI. D’ailleurs, certaines SCPI sont allées au-delà de ces moyennes, affichant des performances peu communes, vu le contexte sanitaire et économique. Au dernier trimestre 2021, les SCPI axées logistique ont par exemple généré un rendement de 5,35%, alors que celles labellisées ISR ont surfé sur un pourcentage de 4,92%. Des chiffres encourageants qui devraient être largement dépassés en 2022.
La dynamique de croissance des SCPI et la reprise économique
Alors qu’en 2022 le monde semble avoir tourné la page de la crise sanitaire, les SCPI devraient retrouver les standards qui les ont toujours caractérisés en termes de rendement. En sus de cette dynamique de croissance, la reprise économique devrait aussi apporter son lot d’espoir.
Autant d’éléments qui renforcent les certitudes autour des SCPI pour le compte de l’année 2022. Et si vous vous interrogiez sur le cas particulier des SCPI de bureaux en 2022, elles ont toujours la cote. Elles représentent 54% des acquisitions effectuées par les sociétés de gestion.
Une communication plus claire et une volonté de transparence de l’Aspim
Depuis janvier 2022, l’Aspim reconsidère les solutions de communication, afin de permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de la pierre papier pour les potentiels investisseurs. Le vocabulaire associé à cette forme d’investissement se veut dorénavant plus intelligible.
De même, les acteurs du secteur doivent faire preuve d’une transparence totale quant aux frais à la charge des investisseurs et aux implications financières d’un tel investissement. Pour finir, la performance des SCPI devrait être optimisée, à la faveur d’une méthode de calcul plus intéressante. Des perspectives qui, de toute évidence, boosteront l’intérêt des Français pour les SCPI.
Vous l’aurez compris, les SCPI sont (toujours) un investissement fiable, stable et sécurisé. Et pour les formes de SCPI qui peuvent susciter doute et méfiance, rassurez-vous. Elles présentent plus de certitudes que le livret A, l’assurance-vie et d’autres placements générant un moindre rendement.
Que faut-il savoir avant de vous lancer ?
Si, à la faveur de chiffres intéressants de 2021 et les perspectives prometteuses de 2022, les SCPI ont toujours la cote, soyez cependant prudent. Choisir la bonne SCPI et la société de gestion est un enjeu de taille pour espérer tirer avantage des SCPI. En effet, face un marché extrêmement compétitif, les sociétés de gestion ont reconsidéré leurs politiques d’investissements en SCPI.
Leur but ultime, générer des rendements importants. Pour autant, il importe pour vous investisseur de garder la tête froide pour identifier toutes les formes de SCPI, leurs implications et perspectives de croissance. Cela suppose de ne pas vous fier forcément à tout ce que vous lirez sur internet sur le sujet, encore moins aux banques qui ont des intérêts doubles.
Au contraire, misez sur un professionnel indépendant dans le domaine des SCPI. Il vous aide à choisir votre portefeuille de SCPI, selon votre profil d’investisseur et à la faveur d’une approche résolument personnalisée et pédagogique. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez véritablement rentabiliser votre investissement en SCPI. Pour du conseil, choisissez donc une société qui est indépendante et qui n’appartient pas à un grand groupe. C’est la meilleure façon d’obtenir des solutions objectives avec une vision réaliste du marché des SCPI.