L’avenir de la technologie dépend largement des données et de leur analyse. De nombreuses choses sont désormais connectées à Internet, grâce à l’aide de fournisseurs de services utilisant des technologies avancées. Un article sur le SD-WAN révèle le chemin parcouru par le matériel informatique.
Ces objets retransmettent les données qu’ils collectent pour les analyser. L’objectif est d’utiliser ces données pour connaître les tendances et les modèles qui peuvent être utilisés pour avoir un impact positif sur tous les aspects de la vie humaine.
Deux termes notables ressortent de cette discussion : Big Data et Internet des objets (IoT). Bien qu’ils ne soient pas la même chose, vous ne pouvez vraiment pas parler de l’un sans l’autre. En fait, le big data est comme le carburant qui permet à l’IoT de fonctionner.
Aujourd’hui, nous allons examiner de plus près comment le big data aide l’IoT.
Big Data et IoT vont main dans la main
Selon une étude, l’IoT va générer 4,4 trillions de Go de données dans le monde entier. Bien que ce chiffre soit incroyablement élevé, il est logique. Vous savez pourquoi ?
D’ici 2020, des milliards d’objets et d’appareils auront une connexion quelconque à l’internet. Tous collecteront, analyseront, transmettront et partageront des données en temps réel. Si ces données étaient absentes, les appareils IoT n’auraient pas les mêmes fonctions et capacités qui les ont rendus si populaires à travers le monde.
Les big data et l’IoT ont un impact l’un sur l’autre
Plus l’IoT se développe, plus les exigences sont élevées pour les capacités big data de votre entreprise. La technologie conventionnelle de stockage des données, par exemple, est dépassée. Cela a conduit au développement de solutions plus avancées pour gérer des charges de travail croissantes.
Avec cela, vous devrez peut-être mettre à jour l’infrastructure de stockage des big data de votre entreprise ou investir dans des services cloud. De manière générale, vous devrez changer votre état d’esprit et votre stratégie commerciale afin de suivre les changements induits par l’IoT et le Big Data.
De nombreuses organisations capitalisent sur le lien étroit entre l’IoT et le Big Data
De nombreuses organisations dans le monde entier mettent l’IoT et le Big Data à profit. Parmi elles, on peut citer :
Les entreprises de transport – Ces entreprises ont installé des capteurs IoT sur leurs véhicules. Ainsi, elles peuvent savoir où se trouvent leurs véhicules à tout moment. De même, elles peuvent surveiller l’efficacité du carburant, les itinéraires de livraison, ainsi que la façon dont les conducteurs utilisent leur temps. Tout cela vise à améliorer l’efficacité de l’entreprise.
Entreprises de fabrication
Les entreprises installent des capteurs IoT dans leurs équipements, ce qui les aide à recueillir des données d’exploitation cruciales. Grâce à cela, elles peuvent avoir un aperçu complet de leurs performances. Cela leur permet d’identifier les machines qui ont besoin d’attention avant que les choses ne deviennent incontrôlables. Par conséquent, ils économisent de l’argent qui pourrait autrement être dépensé pour le remplacement des équipements.
Technologie portable
Les objets tels que les bandes de fitness font également partie de l’IoT. Ils prennent vos données de santé, vous donnent des calculs sur votre état de forme, ainsi que le suivi et la notification des progrès vers des objectifs donnés.
Un autre excellent exemple de l’application de l’IoT et du Big Data est le MagicBand de Disney World. Ce bracelet vous permet de vous enregistrer dans les postes, qui sont également connectés. Il assure le suivi des repas, de l’hébergement, des entrées dans les parcs, etc. Cette application vise à améliorer la commodité.
Conclusion
L’IoT et le Big Data sont intimement liés. Ils vont de pair et fonctionnent très bien ensemble. Ils se développent à un rythme remarquable, et tous deux dépendent du succès de l’autre.
En fait, les deux vont s’entremêler davantage à mesure que la quantité de données à travers le monde augmente. Le monde fonctionne peut-être aujourd’hui avec des données, mais bientôt il sera complètement absorbé par l’IoT.