L’équicoaching est l’une des activités idéales pour tisser des liens et booster les équipes. Si les activités outdoor sont parfaites pour un team building, l’équicoaching représente bien plus qu’une simple séance de jeu. Il se déroule dans le calme et la bienveillance, en totale connexion avec les chevaux. Véritable activité insolite, elle permet d’apprendre à communiquer avec le cheval. Ce dernier est un révélateur de potentiel qui fait à chaque fois des merveilles avec ceux qui décident de l’approcher. Découvrez les bienfaits et le déroulement de l’équicoaching dans le cadre d’un team building.
Comment l’équicoaching peut-il favoriser l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise ?
L’équicoaching est une pratique qui est axée sur le ressenti. La bienveillance et l’harmonie sont au cœur de cette activité grâce à l’interaction avec le cheval. En effet, les participants sont appelés à découvrir de nouvelles sensations et à vivre des expériences qui sortent de l’ordinaire. Cette escapade permet à chaque membre de l’équipe d’expérimenter et de découvrir son potentiel. Le cheval est connu pour son efficacité en tant que révélateur de potentiel. Il s’agit d’une véritable thérapie qui permet de s’épanouir, tant sur le plan professionnel que personnel.
Parmi les avantages de l’équicoaching pour l’entreprise, il y a l’amélioration du bien-être des participants au team building. Des employés et des managers en paix avec eux-mêmes sont bien plus efficaces au travail. C’est la base pour créer un environnement de travail sain et surtout tisser des liens pour renforcer la cohésion d’équipe. La communication se fera plus facilement et des conditions favorables à la coopération seront créées. Ainsi, l’équicoaching permet d’établir des bases pour la croissance de l’entreprise.
Une journée de team building équicoaching va mélanger tous les acteurs au sein de l’entreprise. Les dirigeants, les directeurs, les managers, les responsables d’équipes, les cadres et les équipes opérationnelles seront sur le même pied d’égalité. Tout le monde sera confronté à de nouvelles sensations et vivra des expériences inédites. Ces dernières vont renforcer la confiance et faciliter les échanges. Elles suscitent aussi l’engagement des employés, le sentiment d’appartenance à l’entreprise et la responsabilisation.
Les avantages de l’équicoaching pour les employés
Pour les employés, l’équicoaching permet de révéler le potentiel et de voir les dirigeants et les membres des équipes d’un œil nouveau. Face à une situation insolite, qui sort du cadre professionnel, les échanges se feront plus facilement. Le cheval permet d’ailleurs de délivrer une véritable thérapie en termes de développement personnel. Que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou intellectuel, l’effet miroir permet de faire un véritable travail sur soi. Il permet d’aller au-delà des difficultés incontournables en lien avec la cohésion d’équipe.
Par ailleurs, chacun va découvrir les bienfaits de la confiance collective, un élément indispensable pour faire face à des situations nouvelles qui peuvent générer des difficultés ou une sensation d’anxiété. Par ailleurs, le team building équicoaching aide à mieux gérer les confrontations. Il est, par exemple, révélé pendant le stage qu’il ne sert à rien de s’énerver face à des difficultés. Au contraire, cela ne fera qu’aggraver la situation. Il faut apprendre à être patient et demeurer calme en toute situation.
Les interactions avec le cheval aident à comprendre que vos propres sentiments, votre comportement et vos paroles ont des effets sur les autres. De plus, l’équicoaching permet d’activer le potentiel collectif afin d’atteindre l’objectif commun, c’est-à-dire la croissance de l’entreprise. L’engagement collectif est un élément indispensable pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Il repose sur des valeurs révélées par l’équicoaching comme la confiance envers les autres collaborateurs et l’impact de son ressenti sur les autres.
Comment mettre en place des sessions d’équicoaching ?
Pour préparer des sessions d’équicoaching en team building, il faut commencer par choisir le lieu. Vous avez le choix entre plusieurs centres qui proposent cette activité en France. L’idéal est de choisir un centre qui a l’habitude d’accueillir des entreprises pour un séminaire de team building. Il faut tenir compte de l’environnement, de la capacité d’accueil du centre et des activités proposées. Vous devez aussi commencer par définir vos objectifs précis.
Qu’attendez-vous des sessions d’équicoaching ? Avez-vous des exigences particulières ? Ces interrogations vous aideront à faire le bon choix. Bien sûr, il faut procéder à la privatisation du lieu, aux dates qui vous conviennent. En général, différentes offres sont proposées, avec des formules parmi lesquelles vous aurez à choisir. Les centres proposent souvent un programme sur mesure, personnalisé selon vos besoins. En général, les sessions commencent par une présentation de l’équipe et des grandes lignes de l’équicoaching. Les experts vont parler :
- des avantages de l’équicoaching,
- du rôle du coach,
- des spécificités du cheval,
- des règles de sécurité,
- du rôle du cheval…
Les différents exercices d’équicoaching sont préalablement expliqués aux participants pour faciliter les interactions. Le coach va également intervenir pour que les expériences pendant l’équicoaching puissent être bénéfiques pour améliorer sa vie professionnelle. Il est aussi possible de faire une vidéo sur les sessions de team building. Dans ce cas, les sessions d’équicoaching sont filmées par un vidéaste. C’est un support très pratique pour faire un retour d’expérience et en tirer des leçons.
Quelles sont les activités réalisées au cours d’une session de team building en équicoaching ?
L’équicoaching repose sur les interactions avec le cheval. Pendant une session de team building en équicoaching, les coachs vont guider les participants, expliquer les gestes à faire pour rassurer et mettre en confiance l’animal. En général, les chevaux errent en liberté, ce qui permet à tous de les admirer, de les voir interagir et d’aller à leur rencontre. Grâce aux capacités sensorielles exceptionnelles du cheval, il analyse son environnement en finesse. Il va détecter les émotions de chacun et agir en conséquence, en écho avec son comportement et ses ressentis. L’expérience est ainsi différente d’une personne à une autre. Au galop, chacun apprendra à être à l’écoute de son cheval pour atteindre l’objectif. Différents exercices, comme parcourir une épreuve avec des plots, sont proposés.