L’organisation d’une entreprise conditionne ses résultats. Dans ce sens, toutes les sociétés s’emploient à trouver la meilleure formule pour des rendements accrus. Beaucoup optent pour des formes dynamiques d’attribution des postes de travail. Parmi les solutions envisageables, il y a le flex office. Cette organisation des bureaux qui répond au taux d’occupation décroissant des salariés sur leur poste de travail possède une caractéristique particulière. L’espace de travail est réparti en fonction des usages et non des personnes. Les salariés ne disposent donc pas d’emplacements attitrés. Découvrez ainsi les avantages principaux du flex office.
Flex office : une productivité accrue pour les professionnels
Comme on peut le voir avec MOFFI, le flex office encore appelé « desk sharing » ou « free seating » est une organisation de travail qui est de plus en plus adoptée. Elle concorde avec les objectifs de nombreuses entreprises et offre maints avantages. Au nombre de ceux-ci, il y a l’accroissement de la productivité. Grâce à cette technique, vos collaborateurs seront en effet dans les meilleures conditions pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Avec le flex office, la mobilité est le mot d’ordre. Les espaces sont occupés en fonction des tâches à remplir. Ils sont bien sûr équipés au mieux pour mettre à disposition tout le nécessaire pour un travail optimal. En s’organisant de sa manière, chaque collaborateur est en mesure de tirer le meilleur de cette mobilité libre. À titre illustratif, chacun peut s’installer dans l’aire qui lui permet de se concentrer le plus. Il peut être question d’une salle de réunion par exemple. Le flex office s’avère aussi stimulant sur le plan intellectuel. Un employé qui a du mal à décanter une situation peut avoir une idée brillante juste en changeant de décor, ce qui contribue à la productivité.
Le flex office peut par ailleurs être parfaitement combiné au télétravail, qui est une autre façon très innovante de travailler. Cette dernière, étant source de motivation, permet d’augmenter de 5 à 30 % la productivité d’une catégorie salariale à une autre. En utilisant cette caractéristique, le desk sharing offre des résultats encore plus satisfaisants. Afin d’en profiter, il faut une mise en place bien pensée de cette organisation de travail. Il s’agit d’un objectif que vous pourrez atteindre avec des experts en la matière. Avec des spécialistes, vous pourrez gérer et optimiser facilement l’occupation de tous vos espaces de travail.
Le flex office offre de la rentabilité aux entreprises
Outre son incroyable effet sur la productivité de l’entreprise, le flex office est encore plein de surprises. Cette méthode est également très rentable, car elle vous aide à faire des économies à bien des niveaux. Son principe même consiste en la réduction des postes de travail. De fait, leur nombre est inférieur à celui des salariés. Cela ne pose néanmoins pas de soucis étant donné que l’espace est partagé et que l’occupation est rotative. Avec moins de postes de travail, vous devez vous procurer moins d’équipements. À ce niveau, vous réalisez des économies considérables. Tous les appareils et dispositifs que vous devez utiliser pour votre entreprise ont besoin d’être entretenus pour fonctionner longtemps.
S’ils sont limités au strict minimum, le coût de leur entretien sera aussi fortement amoindri. Le flex office vous permet de plus d’optimiser votre espace. Il évite donc les usages abusifs ou les occupations inutiles. Il vous aide de ce fait à réduire la superficie des locaux de l’entreprise. Divers frais évolueront ainsi dans le même sens. Il y a tout d’abord le coût éventuel de la location. Si vous utilisez par exemple trois étages d’un immeuble, vous pouvez descendre à seulement deux avec le flex office. Vous aurez par ailleurs à investir moins d’argent dans les services de nettoyage. Avec des superficies à entretenir plus petites, les tarifs qui vous seront proposés seront plus abordables. Pour finir, les factures relatives à la consommation d’énergie seront nettement moins lourdes. Vous l’aurez compris, vous pourrez profiter d’une importante réduction des coûts immobiliers.
La flexibilité, un avantage notable du flex office
Il ne fait aucun doute que le flex office est très profitable aux entreprises. Ce fait ne veut pas pour autant signifier qu’il n’a aucun avantage à en tirer pour les employés, tant s’en faut. Il leur offre en l’occurrence une grande flexibilité. Contrairement à de nombreuses méthodes d’organisation, le free seating est assez souple. C’est une caractéristique qu’il est possible de remarquer sur trois aspects de l’exercice dans une organisation. Les collaborateurs sont moins soumis à la contrainte du temps. L’absence de cette restriction ne veut pas dire que tout le monde est libre de venir à n’importe quelle heure au bureau. Elle permet plutôt à chaque salarié de planifier ses tâches comme il l’entend pour atteindre ses objectifs. La pression omniprésente représentative de beaucoup d’entreprises est amoindrie.
Pour tirer au maximum profit de cette spécificité du flex office, vous pouvez prendre quelques dispositions judicieuses. Nous recommandons d’établir une excellente communication interne et de bien définir les priorités à vos collaborateurs. Ensuite, aucun des travailleurs n’est contraint sur le plan organisationnel. Chacun est libre de s’organiser à sa convenance tant qu’il la juge appropriée pour son travail. Enfin, il n’y a aucune contrainte d’espace. C’est l’un des principes basiques du flex office. Tout le monde peut utiliser le plein potentiel de chaque surface aménagée à son avantage. Il y a ainsi plus d’interactions et de dynamisme, ce qui améliore la collaboration. Lorsque cela s’impose, le management est plus fluide.
Esthétique : adaptez votre bureau à l’image de votre marque
Le flex office se veut différent de l’organisation de travail classique. Afin que cette distinction ne soit pas identifiable uniquement par le fonctionnement, elle est aussi visible sur le plan esthétique. Autrement dit, une bonne application du flex office implique des espaces aussi beaux que possible. Le but est de créer un décor vivant qui sera stimulant pour chacun des salariés. On est donc bien loin de la décoration bien souvent fade et morose des bureaux classiques. Les salles sont colorées et insufflent une ambiance qui appelle au mouvement ainsi qu’à l’activité. Il est possible de trouver des éléments purement décoratifs qui ajoutent juste une touche de fantaisie à l’ensemble.
L’agencement est par ailleurs fait pour être optimal. Les surfaces sont reliées avec subtilité sans pour autant perdre leur individualité. Cela crée un décor qui brise la monotonie et surprend chaque fois qu’il est admiré. Outre cet aspect, le flex office vise aussi à donner un côté chaleureux au lieu professionnel pour donner envie aux salariés de venir travailler. Il n’est pas évident de se dépasser dans un environnement qui est synonyme de stress et d’anxiété. Tout est fait pour assurer un certain confort. Vous pourrez alors travailler dans une ambiance favorable à l’atteinte des objectifs. Vous-même et vos collaborateurs pourrez vous retrouver dans un cadre stimulant qui vous aide à travailler convenablement. Cela est nécessaire à la cohésion de groupe et au suivi de vos activités.
Le flex office favorise le respect de l’environnement
Le flex office n’est pas une organisation qui apporte uniquement rentabilité et productivité à votre entreprise. Elle constitue aussi une façon subtile de montrer votre engagement envers la cause écologique. Avec cette technique, vos employés et vous-même pourrez faire un geste en faveur de l’environnement. Adopter le free seating permet en effet de réduire l’impact environnemental des occupants. Il s’agit d’une conséquence directe de la flexibilité de la technique. Chaque salarié peut optimiser ses trajets entre son domicile et son travail. Sur le long terme, ils sont même moins fréquents.
Par extension, ils utilisent moins souvent les moyens de transport tels que les voitures. Ces dernières sont pourtant les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre en France et en Europe. Elles sont donc extrêmement polluantes. Des chiffres révèlent que les voitures personnelles représentent 60,6 % des émissions totales de CO2 dues au transport routier en Europe. Réduire leur usage revient à diminuer cette émission et à contribuer à une réduction de l’empreinte carbone. Avec le flex mobile, chacun de vos collaborateurs pourra réduire son empreinte carbone. Il agira à son échelle en faveur de la nature. Vous pourrez alors présenter une entreprise qui se soucie de l’environnement. Ce critère est fondamental, surtout dans un contexte où sa préservation est de plus en plus présente dans la conscience collective.