Le marketing offline est un ensemble de stratégies et de procédés employés pour faire la promotion des services et des produits d’une société à partir d’outils traditionnels. En d’autres termes, le marketing offline est une technique marketing qui passe outre la technologie numérique pour se focaliser entièrement sur les canaux de communication classiques.
Généralités du marketing offline
L’essor des appareils numériques et de la technologie a permis de faciliter grandement les campagnes publicitaires. Toutefois, cela ne veut pas dire que les outils de communication classiques ne sont plus efficaces. En effet, certains domaines requièrent encore l’usage de ces techniques traditionnelles :
- les lettres ;
- les spots radio-télévisés ;
- les pages publicitaires ;
- les dépliants :
- les flyers ;
- les banderoles.
Ils sont même parfois plus efficaces que les réseaux sociaux. Néanmoins, leur efficacité va complètement dépendre de leur usage et du domaine dans lequel ils sont utilisés.
Les avantages du marketing offline
Un impact émotionnel plus important
Cela pourrait paraitre surprenant, mais le marketing offline est une stratégie qui peut s’avérer très efficace dans certains domaines. Prenons l’exemple des petites entreprises locales où l’usage du marketing offline est plus conseillé. Les banderoles, les affiches et les dépliants seront, en effet, bien plus efficaces, car elles apportent une meilleure plus-value que les bandes publicitaires en ligne ne possèdent pas. Des entreprises locales, comme les boulangeries haut de gamme, peuvent par exemple opter pour un sac en papier pour boutique de luxe personnalisé afin de susciter l’émotion et la proximité avec les clients. Cela aura nettement plus d’impact qu’une publicité en ligne que l’internaute s’empressera de fermer.
Une grande polyvalence
Le marketing offline a la particularité d’être très polyvalente en termes de stratégies à sa disposition. En effet, cette technique a la particularité :
- de posséder une large variété d’instruments publicitaires à disposition. L’entreprise peut donc choisir le canal de communication qui lui convient le mieux pour faire la promotion de ses produits/services ;
- de pouvoir utiliser la stratégie marketing « Cross-media » pour optimiser la visibilité de la campagne publicitaire à travers des « QR Code » qui vont mener directement à la page en ligne de l’entreprise.
Le pouvoir de marquer les esprits des clients
Ce détail semble échapper au grand public et aux entreprises, mais les techniques de communication offline permettent de marquer les esprits et laisser des souvenirs impérissables aux clients. Cela peut se présenter comme de la nostalgie, par exemple, en diffusant des flyers aux clients qui vont se rappeler l’ère avant internet et le numérique ou alors distribuer des dépliants avec un code de réduction que le client pourra conserver et utiliser pour plus tard. Cette méthode peut paraître anodine, mais il est plus facile d’oublier un email qui traîne dans sa boite de messagerie, qu’un dépliant qui traîne dans la maison.
Le marketing offline peut être utilisé de nombreuses façons et selon les besoins de l’entreprise. Alors que le marketing digital prendra toujours la même forme et peut parfois devenir très vite ennuyant.