Un logiciel de facturation est une solution qui permet à une entreprise d’assurer la gestion de l’ensemble de son processus de facturation. C’est un logiciel informatique qui établit les factures de vente. Grâce à des fonctionnalités supplémentaires, un outil de facturation peut être personnalisé en fonction des besoins de l’entreprise. Découvrez tous les avantages d’utiliser les logiciels de facturation au sein d’une entreprise.
Un logiciel de facturation : qu’est-ce que c’est ?
Un logiciel de facturation est un outil informatique destiné à assurer la gestion des factures de vente au sein d’une entreprise. Il assure l’établissement des factures, leur transmission ainsi que leur stockage dans un système comptable. L’utilisation d’un tel outil facilite la gestion des tâches administratives d’une entreprise. Bien que l’usage d’outils de facturation ne soit pas obligatoire, cela procure des bénéfices indéniables pour une organisation, quelle que soit sa taille : TPE, PME ou grande entreprise. De plus en plus d’éditeurs de logiciels proposent des outils de facturation adaptés à toutes les entreprises qui en ont besoin. Consultez notre article pour trouver un logiciel de facturation idéal pour gérer votre activité.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de facturation ?
La fonctionnalité principale d’un logiciel de facturation est l’établissement de facture suivant un modèle particulier. L’outil sera par la suite en mesure d’en faire la transmission aux partenaires et aux clients. La facture éditée peut contenir un bon nombre d’informations telles que l’adresse, le taux de TVA ainsi que les tarifs. De bons logiciels de facturation peuvent proposer des fonctionnalités supplémentaires :
- éditer et gérer les devis clients ;
- suivre les factures, avec les impayés et les relances ;
- intégrer systématiquement les factures au niveau du système comptable ;
- suivre l’évolution des affaires, en générant des tableaux de bord simples.
Les logiciels de facturation, pour qui ?
Si la plupart des grandes entreprises sur le marché utilisent des logiciels de facturation, ce n’est pas toujours le cas pour les autres formes d’organisation sur le marché. Actuellement, des outils de facturation plus modernes sont adaptés aux plus petites entreprises pour assurer la gestion de leur activité : les artisans, les petits commerces ainsi que les autoentrepreneurs. Chacun devra juste déterminer le type de logiciel le plus en adéquation avec ses besoins.
Quels sont les avantages d’un logiciel de facturation pour une petite entreprise ?
L’utilisation d’un logiciel de facturation ne peut être avantageuse pour une entreprise.
Un gain de temps considérable
Grâce à l’automatisation des processus de facturation, l’entreprise bénéficie d’un gain de temps énorme. Plus besoin de faire une insertion manuelle de chaque facture client pour avoir une traçabilité dans le système. L’identification client ainsi que les mentions obligatoires sont directement intégrées dans les fonctionnalités de l’outil. Les documents commerciaux sont en mesure d’être traités plus rapidement. Le devis peut être directement transformé en bon de commande pour ensuite permettre l’édition d’un bon de livraison et de la facture de vente.
Une réduction des risques d’erreur
L’établissement d’une facture manuelle est sujet à d’importants risques d’erreur : sur le taux de TVA, les calculs ou encore les omissions. Cela peut être évité avec l’usage d’un logiciel adapté et performant. L’utilisation d’un programme informatique oblige le respect des normes règlementaires, sans risques d’oubli de la facturation.
Une meilleure gestion de son activité
Un logiciel pour facturation permet à une petite entreprise de simplifier la gestion de son activité globale. Tous les traitements liés aux clients sont plus faciles à gérer : le suivi des recouvrements de créances, les retards de paiement, les relances. Ce sont des points importants qui procurent des bénéfices pour l’activité de l’entreprise, afin d’avoir une réelle visibilité sur le long terme.