La supervision à distance des missions est un gage de productivité pour les entreprises qui emploient des collaborateurs qui interviennent en externe. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de recourir à un logiciel de gestion d’interventions pour les techniciens. Parmi ses fonctionnalités, on peut citer l’automatisation du suivi de ces techniciens sur le terrain, par le biais d’un portail accessible sur une application mobile. Voici ce qu’il faut savoir sur le logiciel gestion intervention et les bénéfices que peuvent en tirer les entreprises.
Ce qu’il faut savoir sur le logiciel de gestion d’interventions
Qu’est-ce qu’un logiciel gestion intervention ?
Le logiciel gestion intervention est un logiciel pour techniciens qui se rendent régulièrement sur le terrain. Il s’agit d’une solution logicielle spécialement conçue pour permettre à l’entreprise de suivre à distance le déroulement de ses missions. Grâce au logiciel, les responsables peuvent suivre l’avancement des interventions, correspondre avec eux ou leur permettre de s’approvisionner, etc. Le logiciel de gestion des interventions intègre la transition numérique d’une entreprise, afin de conférer aux équipes de responsables une meilleure réactivité et améliorer de même la productivité globale.
Fonctionnement du logiciel gestion intervention
Le logiciel est utilisé par les équipes responsables d’un côté et les techniciens intervenants de l’autre. Via une interface commune, les collaborateurs en interne envoient les informations à ceux qui sont sur place pour les superviser. Le logiciel de gestion d’interventions est en mode Saas, afin de permettre à plusieurs utilisateurs d’y accéder et dans le but d’offrir des fonctionnalités personnalisées selon les besoins de l’entreprise. D’ailleurs, voici les principales fonctionnalités d’un logiciel gestion intervention :
- du côté des équipes en charge de la supervision, le logiciel permet de rechercher les intervenants qui se trouvent à proximité d’une zone de demande d’intervention. Elles peuvent communiquer à tout moment avec les équipes nomades ;
- un tableau de bord pour permettre aux responsables de surveiller de manière centralisée les ressources disponibles, d’approuver les commandes et d’optimiser le personnel ;
- la géolocalisation de tous les techniciens en mission en temps réel ;
- le classement des missions, selon leur urgence ou leur degré d’importance ;
- la correspondance du niveau de compétence des techniciens avec une mission particulière.
Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel de gestion d’interventions ?
Une communication fluide entre les collaborateurs et les techniciens
Grâce à un accès rapide au logiciel via une application mobile, les techniciens peuvent joindre rapidement les responsables et vice-versa. Cela permet un considérable gain de temps et par conséquent, une meilleure productivité.
L’automatisation et la rémunération des tâches
Les superviseurs et les intervenants n’ont plus à rédiger de longs rapports sur papiers qui vont être encombrants et qui risquent de se perdre ou de se détériorer. Tout est numérisé et les informations sont automatiquement enregistrées dans une base de données centrale. Il se suffit de se servir de sa tablette ou de son smartphone pour un reporting rapide. D’ailleurs, la signature électronique fait partie des fonctionnalités du logiciel, afin que le client puisse confirmer la prestation de l’intervenant et pour approuver la facture.
Le suivi en temps réel des missions
Grâce aux coordonnées GPS, les superviseurs peuvent s’enquérir de la localisation des techniciens intervenants. Ils peuvent leur proposer un itinéraire plus rapide, consulter l’historique des opérations, gérer les stocks de pièces, mobiliser des ressources dans les plus brefs délais, suivre les frais kilométriques…