La plupart des gens, y compris les entrepreneurs, ont une journée typique qui peut ressembler à ceci : réveillez-vous, vérifiez vos courriels, réagissez à tout ce qui se passe dans votre boîte de réception et sur les réseaux sociaux, déjeunez, tenez des réunions, faites du travail et terminez votre journée de travail. Lorsque vous dirigez votre journée comme cela, vous êtes complètement réactif tout au long de la journée. Le résultat est qu’à la fin de la plupart des journées, rien de significatif n’est accompli.
Agir au lieu de réagir
Etre proactif signifie que vous en faites plus pour vous et votre entreprise, plutôt que pour les autres. Cela signifie faire avancer l’aiguille chaque jour avec des progrès significatifs. La réactivité est comparable à celle de Sisyphe qui pousse son rocher en haut de la colline toute la journée pour le voir dévaler la colline au coucher du soleil. Au moment où vous avalerez votre café de l’après-midi, vous serez tellement épuisé par la fatigue des décisions que vous ne pourrez même pas décider de ce que vous allez manger pour le dîner. D’ailleurs, certains hommes politiques ou d’affaire n’ont que deux types de costumes pour éviter de se soucier de cette question. Cette habitude perpétuelle d’être bloqué sur la réaction toute la journée est la plus grande raison pour laquelle vos grands projets peinent à se concrétiser. Votre activité parallèle n’avance pas assez vite. Vous n’avez jamais construit cette application. Vous n’avez jamais écrit ce livre. L’astuce pour passer d’un mode de travail réactif à un mode de bête proactive consiste à échanger vos courriels du matin contre un gros billet, un travail en profondeur. Il peut s’agir d’écrire, de coder, de faire de la prospection à froid. En gros, tout ce qui, une fois terminé, vous donnera un coup de fouet spectaculaire. Pour commencer, déterminez votre priorité majeure, un peu comme les exemples suivants :
- lancez votre idée d’application. Lancer votre vitrine numérique. Créer votre premier bonsaï. Apprendre une nouvelle langue. Obtenir des fonds pour votre démarrage technologique. Il faut ensuite le décomposer en petits morceaux. ;
- dessinez à quoi ressemble votre application : créez votre plan de lancement, trouvez un freelance qualifié pour la construire, lancez-la sur l’App Store.
Ce sont les actes que vous posez qui comptent. Chaque jour, prévoyez de travailler sur ces éléments et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez entamé les premiers pas sur le chemin d’une nouvelle aventure. Des progrès réels et significatifs, pas seulement des idées à foison, pas des pages et des pages de notes, mais une application lancée. Quel effet cela ferait-il ? Réfléchissez-y. Tout ce temps passé à y penser, puis avec le potentiel pour la réaliser, mais aucun progrès visible. Ce n’est pas que vous procrastinez, vous étiez simplement coincé dans une habitude de réaction au monde plutôt que d’action. Lorsque vous aviez le temps de travailler sur votre application, vous étiez trop épuisé mentalement pour faire de réels progrès. Maintenant que vous prenez le temps de travailler en profondeur, vous allez pouvoir terminer votre application ou n’importe quel grand objectif que vous vous êtes fixé en un rien de temps.