Les politiques de bureau sont des aspects courants de la plupart des environnements de travail. Ces » politiques » ou regroupements de personnes qui se retrouvent autour d’une place partagée au sein de l’organisation ou des sentiments, sont généralement hiérarchiques. Cela signifie qu’en ce qui concerne les différents niveaux de la politique de bureau, les gros bonnets sont généralement d’accord avec les gros bonnets, les petits bonnets avec les petits bonnets, et ainsi de suite. Bien qu’il s’agisse d’une partie commune du travail dans le bureau moderne, la politique de bureau négative peut être mauvaise pour les affaires, surtout si elle devient incontrôlable.
La politique de bureau peut être préjudiciable
C’est la norme de la plupart des lieux de travail, comme indiqué ci-dessus. Les politiques de bureau, avec leur nature de clique, ne sont pas, en soi, une mauvaise chose. Cependant, cela conduit souvent à des différences d’opinion qui peuvent ronger une entreprise. L’antipathie entre les cliques est courante, et il peut y avoir beaucoup d’animosité à l’égard de toute personne qui sort du rang, par le biais d’une promotion ou d’autres moyens. Cela peut provoquer un désaccord au sein du bureau, faisant ressortir des sentiments négatifs et compétitifs qui peuvent en fait nuire au travail en cours. La situation peut rapidement devenir plus une question de drame, d’arguments, et de faire partie d’une « équipe », que de ce qui est le mieux pour l’entreprise.
La politique de bureau peut conduire à des problèmes de confiance
C’est lorsque la politique de bureau atteint le niveau où il y a une animosité ou une méfiance évidente entre les différents rangs dans un environnement de bureau. On passe plus de temps à se plaindre, à essayer de saper le travail et à se consacrer à des activités liées à l’ambiance du bureau plutôt qu’à la tâche à accomplir. Cela peut entraîner une baisse de la productivité, qui se répercute sur les résultats financiers, si importants. Cela peut également briser des amitiés et faire du travail un environnement tendu. Cela peut entraîner une augmentation du nombre d’absences, ainsi que des difficultés accrues à travailler ensemble vers un objectif commun.
Lorsque les émotions sont fortes et que les gens ont l’impression d’être en compétition les uns avec les autres, ou d’être dressés les uns contre les autres, les gens ne sont pas susceptibles de prendre les meilleures décisions ou d’avoir le meilleur jugement. Ce n’est pas ce que vous souhaitez lorsque vous dirigez une entreprise. Si l’on n’y prend garde, ces problèmes peuvent rapidement devenir incontrôlables. Il n’est pas facile de les maîtriser, car il est difficile de dissiper une animosité profondément ancrée entre les parties. Le fait d’être compétitif et motivé n’est pas une mauvaise chose, mais lorsque cela devient le point central des interactions sur le lieu de travail, au lieu d’être dirigé vers le bien-être de l’entreprise, celle-ci en pâtira.
Gardez des onglets pour prévenir l’animosité
Le stress du haut vers le bas, les lacunes dans la communication ou la compréhension entre les différents niveaux de gestion, la mauvaise communication avec les employés et plus encore peuvent tous conduire à une politique de bureau négative. Cela peut conduire à des luttes intestines, au sabotage et même à une simple réduction de la productivité due au stress et au mécontentement de l’environnement de travail. La politique fera toujours partie de l’environnement de travail, car il existe différents niveaux de pouvoir qui rapprochent les gens, ainsi que le désir de progresser dans son domaine de travail. Cependant, il est important de garder un œil sur l’humeur de votre bureau afin que la politique ne devienne pas négative et ne menace pas la stabilité de votre entreprise.