En tant que propriétaire d’entreprise, il y a des moments où la baisse des flux de trésorerie rend impossible le bon fonctionnement de l’entreprise. C’est particulièrement fréquent dans le cas des petites entreprises dont la capacité financière n’est pas stable. Avec un flux de trésorerie faible, il devient en fait très difficile de faire face à tous les coûts nécessaires à l’exploitation d’une entreprise.
Lorsqu’une entreprise se trouve dans une telle situation, il existe plusieurs façons de se sortir d’une crise financière. L’un des moyens les plus courants est de faire une demande de prêt. Malheureusement, de nos jours, il est devenu très difficile pour les petites entreprises d’obtenir des prêts traditionnels en raison d’un mauvais crédit. De nombreuses institutions financières ne sont pas disposées à accorder des prêts aux entreprises ayant un mauvais dossier de crédit.
C’est pourquoi les prêteurs sont intervenus pour s’assurer que même une entreprise dont le crédit est faible puisse avoir accès à des prêts en utilisant leurs actifs comme garantie pour le prêt. C’est ce qu’on appelle les prêts reposant sur l’actif. Si une entreprise possède des actifs de valeur, ces actifs sont utilisés comme garantie pour le prêt, de sorte que si le propriétaire de l’entreprise ne rembourse pas le prêt, le prêteur peut aller de l’avant et vendre l’actif afin de récupérer le prêt. C’est devenu l’un des moyens les plus faciles pour les petites entreprises d’obtenir rapidement de l’argent comptant afin de poursuivre leurs activités.
Le processus de prêt reposant sur l’actif n’est pas aussi exigeant que les autres méthodes qu’une entreprise peut utiliser pour obtenir un prêt. Cependant, tout n’est pas aussi simple et transparent lorsqu’il s’agit de prêts reposant sur l’actif ! Il a ses propres inconvénients que tout entrepreneur devrait connaître avant d’utiliser ses actifs en garantie d’un prêt. Voici un bref aperçu des pièges des prêts reposant sur l’actif consentis aux propriétaires d’entreprise.
Tous les actifs ne sont pas admissibles à titre de garantie
Le fait que les prêts reposant sur l’actif utilisent les actifs d’une entreprise comme garantie ne signifie pas qu’un actif peut être utilisé comme garantie. Les prêteurs ont également certaines conditions qu’un actif doit respecter avant qu’il ne soit utilisé comme garantie pour le prêt. Si vous exploitez une entreprise, certains actifs ont plus de valeur que d’autres.
La plupart du temps, un prêteur voudra donner un actif qui a une valeur plus élevée, un faible taux d’amortissement et qui est facilement convertible en liquidités. Cela montre que tous les actifs ne rempliront pas toutes ces conditions. Ces derniers temps, les prêteurs ont utilisé les comptes débiteurs de l’entreprise comme garantie pour le prêt, en ce sens qu’un certain pourcentage des ventes quotidiennes est déduit pour rembourser le prêt. Si les comptes clients ne sont pas assez solides pour être utilisés comme garantie, le prêteur exigera qu’un actif soit utilisé comme garantie pour le prêt.
Mais n’oubliez pas que ce ne sont pas tous les actifs qui peuvent servir de garantie.
Pour qu’un actif soit admissible, il doit avoir une valeur élevée, un faible taux d’amortissement ou un taux d’appréciation élevé et être facilement convertible en espèces. Ce sont ces conditions qui font qu’un actif doit être utilisé comme garantie lorsqu’il s’agit de prêts reposant sur des actifs. Cela signifie qu’une entreprise dont les comptes débiteurs sont faibles et dont les actifs ne sont pas admissibles aura de la difficulté à obtenir un prêt garanti par un actif.
Coûts plus élevés
Comparativement aux prêts traditionnels, les prêts reposant sur l’actif coûtent plus cher. Certaines banques ou autres institutions financières veulent que l’emprunteur fournisse des renseignements très détaillés sur l’actif utilisé en garantie du prêt. La plupart du temps, les propriétaires d’entreprises ne sont pas au courant de l’existence d’informations tangibles sur leurs actifs.
Cela oblige certainement les entrepreneurs à donner des informations très concrètes sur la valeur actuelle de l’actif en question et le taux d’amortissement de l’actif. La collecte de toute cette information est une dépense en soi et augmente donc le coût du prêt.
D’autre part, certaines banques peuvent facturer des honoraires de vérification, des frais de diligence et le taux d’intérêt sur le prêt. Cela rendra toujours un prêt garanti par un actif trop coûteux pour les petites entreprises comparativement à un prêt traditionnel. Lorsqu’il s’agit d’un prêt traditionnel, la seule chose qui est facturée par une banque est le taux d’intérêt et rien d’autre.
Malheureusement, les petites entreprises dont les antécédents de crédit sont médiocres ne sont pas admissibles à un prêt traditionnel d’une institution financière. C’est là qu’un prêt garanti par un actif vient à la rescousse des entreprises dont les antécédents de crédit sont médiocres, mais qui ont des actifs corporels pouvant être utilisés comme garantie.