Dans différents milieux professionnels, il y a un certain nombre de normes à respecter. Il n’est pas rare de trouver des zones spécifiques dont l’accès est interdit pour des raisons de confidentialité, de santé ou de sécurité. Pour délimiter ces zones, l’utilisation des panneaux de signalétique est incontournable.
Pourquoi utiliser une signalisation d’interdiction ?
Dans de nombreuses situations en milieu professionnel, les signalisations d’interdiction sont utilisées pour signaler, prévenir, avertir ou protéger. À titre d’exemples, un chantier empiétant sur la voie publique nécessite l’installation d’une signalétique de déviation temporaire donc interdiction de passage sur la zone concernée pour éviter les dangers, un entrepôt logistique conservant des produits dangereux nécessite l’installation du pictogramme d’avertissement « Matières nocives ou irritantes » à l’entrée pour garantir la sécurité des personnes qui fréquentent le lieu, une zone uniquement dédiée aux personnels interdit l’accès des personnes extérieures doit être signalée par le panneau « Accès interdit aux personnes non autorisées », …
L’installation de ces panneaux sont obligatoires et il faut utiliser des signalisations conformes à la réglementation et aux standards internationaux. Le manquement à ces obligations expose l’entreprise à des sanctions suite aux contrôles des autorités. Pour trouver les signalisations dont vous aurez besoin, vous pouvez visiter les sites des fournisseurs dédiés comme https://www.seton.fr/panneaux-pictogrammes/panneaux-interdiction-pictogrammes-interdiction.
Quels sont les différents types de signalisation d’interdiction ?
On distingue de nombreuses signalisations d’interdiction. Ces signalisations doivent respecter les normes comme la norme EN ISO 7010. Cette norme définit les couleurs et les graphiques des pictogrammes de santé et de sécurité en assurant la reconnaissance universelle des signalisations par le public. En ce qui concerne les couleurs, la couleur rouge marque le signal d’interdiction, de danger et d’équipement contre incendie, tandis que la couleur jaune marque le signal d’avertissement. Voici quelques exemples de panneaux d’interdiction utilisés fréquemment.
- défense d’éteindre avec de l’eau ;
- défense de fumer ;
- flamme nue interdite et défense de fumer ;
- interdit aux véhicules de manutention ;
- eau non potable ;
- entrée interdite aux personnes non autorisées ;
- ne pas toucher ;
- interdit aux piétons ;
- téléphone interdit.
Quant aux pictogrammes d’avertissement pour garantir la sécurité, en voici quelques exemples.
- matières nocives ou irritantes ;
- emplacement où une atmosphère explosive peut se présenter ;
- danger général ;
- champ magnétique important ;
- matières comburantes ;
- rayonnement laser ;
- danger électrique.
Où commander des panneaux d’interdiction ?
Quels que soient vos besoins en signalisation d’interdiction pour votre local professionnel ou votre zone d’intervention, les fournisseurs dédiés en ligne sont à votre disposition. Vous pouvez contacter Seton en passant par seton.fr. Vous pouvez y trouver toute une gamme de panneaux signalétiques standardisées respectueux de la norme ISO 7010. Pour des besoins spécifiques personnalisés, vous pouvez indiquer vos besoins au moment de la commande et vous pouvez également demander un devis gratuit. En ayant recours à un fournisseur professionnel, vous aurez accès à des signalisations déclinées en différents types selon les matériaux et les systèmes de fixation. N’hésitez pas de demander des conseils pour trouver rapidement ce qu’il vous faut. Suite à votre commande en ligne via un paiement sécurisé, la signalisation commandée vous sera livrée au respect du délai communiqué.