Le marquage au sol s’avère indispensable dans certains endroits. Il permet de limiter les incidents sur la route et protéger les piétons. Ainsi, que ce soit dans les lieux publics ou dans les entreprises, il est important d’apposer un marquage au sol. En outre, le marquage au sol est une signalisation qui a pour but de bien organiser l’espace routier afin d’assurer la sécurité de tout le monde.
Le marquage au sol en entreprise : une sécurité pour tous
L’apposition d’un marquage au sol est nécessaire dans les locaux professionnels. En effet, il permet de délimiter distinctement les zones piétonnes, véhicules, poids lourd ou machines. D’une manière générale, il vise à réduire les incidents et assurer la sécurité de tous. C’est un moyen qui permet de garantir les bonnes conditions de travail des salariés. En outre, le marquage au sol sert à circonscrire différentes zones, comme :
- la zone réservée à la clientèle ;
- la zone de production ;
- la zone de stockage ;
- la zone de chargement.
Quelle est l’importance d’un marquage au sol ?
La mise en place d’un marquage au sol est indispensable, car il sert à assurer la sécurité des usagers de la route. Ainsi, en respectant les règles de circulation, les accidents de la route sont réduits et la circulation routière plus organisée. Que ce soit permanent ou temporaire, l’apposition des marquages au sol dans les lieux publics est importante, afin de minimiser les situations dangereuses.
Quel type de marquage au sol choisir ?
Avant tout, le type de marquage au sol doit dépendre de son usage et du lieu d’apposition. Néanmoins, en général, voici les différents types de marquage au sol :
- les marquages au sol longitudinaux ;
- les lignes ;
- la ligne de dissuasion ;
- la ligne discontinue ;
- la ligne médiane mixte ;
- la chaussée à sens unique ;
- les lignes de rive ;
- la bande d’arrêt ;
- la ligne STOP ;
- la ligne passage piéton.
La règlementation des marquages au sol
Pour être légal, le marquage au sol doit respecter certaines règlementations. Ainsi, que ce soit pour les entreprises ou les lieux publics, il est important de respecter le code de couleur (blanc, jaune, bleu). Ceci est nécessaire afin de faciliter les repérages dans les différentes zones. De même, l’emplacement du marquage au sol doit suivre certaines normes pour être conforme au code routier.
Le marquage au sol dans un lieu public
La pose d’un marquage au sol sur la voie publique a pour but de mieux guider et protéger les usagers de la route. Ainsi, par exemple, un marquage au sol est nécessaire pour indiquer un rond-point, un passage piéton ou une intersection. D’une manière générale, les marquages au sol apposés sur la voie publique doivent se référer au code de la route et respecter les règlementations y afférentes (couleur, emplacement, dimension).