Encore appelé Système d’Identification du Répertoire des Établissements, le numéro SIRET est une série de 14 chiffres qui est attribuée à chaque entreprise par l’INSEE. Il se constitue du numéro SIREN représenté par les 9 premiers caractères et d’un Numéro Interne de Classement ou NIC qui représente les 5 derniers chiffres. Quelle est l’utilité du numéro SIRET et comment trouver celui d’une entreprise ?
Comment trouver le numéro SIRET d’une entreprise et à quoi sert-il ?
L’un des moyens traditionnels d’obtenir le numéro SIRET d’une entreprise est de consulter les devis et factures qu’elle émet. Avec l’avènement d’internet, des alternatives plus rapides existent désormais. Depuis votre smartphone ou votre ordinateur, vous pouvez par exemple effectuer une recherche d’entreprise par SIRET en ligne ou l’inverse via un site internet spécialisé. C’est l’un des moyens les plus rapides et les plus simples de trouver rapidement ce que vous recherchez. Il est également possible de consulter le site officiel du greffe du tribunal du commerce.
De même, pour trouver le numéro SIRET d’une structure, vous pouvez récupérer un avis de situation sur la plateforme du répertoire SIRENE. Vous pouvez aussi consulter les documents officiels qui sont envoyés par les organismes compétents comme la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Cette série de chiffres a de nombreuses utilités. C’est grâce à elle que les informations officielles d’une entreprise peuvent être retrouvées. Il s’agit également d’une preuve de l’existence d’une société puisqu’elle est unique et propre à chaque structure. De plus, l’émission des documents commerciaux ne peut être possible sans le numéro SIRET puisque ce dernier doit obligatoirement y être mentionné.
Comment le SIRET est-il utilisé par les entreprises et le gouvernement ?
Le numéro SIRET sert de moyen d’identification des entreprises. À ce titre, il joue un rôle crucial dans les échanges entre les structures. Les entreprises qui sont légalement enregistrées l’utilisent entre elles pour se différencier les unes des autres. Cela peut être utile pour distinguer des prestataires ou des cocontractants.
Les entreprises s’en servent également pour prouver leur fiabilité auprès de leurs clients et partenaires. Il s’agit d’un moyen de les identifier auprès de l’administration. Par ailleurs, au vu des informations fournies par le numéro SIRET, il permet d’établir des statistiques sur les entreprises à l’échelle nationale.
Qui peut accéder aux informations SIRET d’une entreprise ?
Le numéro SIRET d’une entreprise est public. C’est lui qui permet son identification et confirme sa fiabilité. Dans ce sens, vous pouvez y avoir accès que vous soyez un client, un prestataire, un collaborateur ou un salarié de l’entreprise concernée. C’est pour cela qu’il figure librement sur les devis, factures, fiches de paie et dans les mentions légales sur le site internet des entreprises.
Avec le numéro SIRET d’une structure, vous pouvez obtenir le nom de celle-ci ainsi que ses informations. Il vous sert également à connaître tous les établissements qui appartiennent à cette société. Il faut préciser qu’une entreprise obtient automatiquement son numéro SIRET après son immatriculation. Vous n’avez donc pas besoin de réaliser une demande spécifique. Il est délivré par l’INSEE à l’issue du traitement de votre dossier. Cependant, si un particulier a besoin d’un numéro SIRET, il doit nécessairement créer une microentreprise et être déclaré auprès d’un CFE (centre de formalité des entreprises).