Lyon est l’une des plus grandes métropoles de France. L’un de ces plus grands atouts est son dynamisme et son attractivité économique. C’est la raison pour laquelle de nombreuses sociétés nationales et internationales s’y implantent. De plus, la ville est reconnue pour la qualité de ses infrastructures. Nous vous présentons 5 raisons pour lesquelles vous devez établir votre entreprise à Lyon.
Bénéficiez du rayonnement international de la métropole de Lyon
La ville de Lyon est située au carrefour de l’Europe, ce qui fait d’elle un emplacement idéal pour les entreprises. Elles peuvent facilement y développer leurs activités et les déployer vers les marchés internationaux pour plus de croissance. En effet, la ville permet d’avoir un accès facile à toute l’Europe. Vous pouvez facilement avoir accès à d’autres grandes métropoles du continent en moins de deux heures grâce à un réseau de communication exceptionnel comprenant :
- l’aéroport international Lyon Saint-Exupéry,
- le réseau de TGV,
- le réseau autoroutier qui est très développé.
Lyon est en partenariat avec de nombreuses villes européennes et mène avec ces dernières plusieurs projets de coopération. De plus, elle est fondatrice de quatre grands réseaux internationaux (Délice, LUCI, Eurocities et Silky Cities) dont elle est membre. Avec ces différentes coopérations internationales, elle facilite les échanges à travers les frontières dans tous les secteurs d’activité. Peu importe celui dans lequel vous évoluez, vous implanter à Lyon sera très avantageux pour votre société. L’installation dans la métropole des entreprises leaders du monde telles que Renault Trucks, Bank of China, Hermès, Sanofi, Euronews est une preuve concrète de l’impact qu’elle a sur le plan international.
En dehors de ces dernières, on y trouve aussi de grandes organisations internationales comme l’OMS qui y a installé son centre international de recherche sur le cancer ou encore l’Interpol. La ville met aussi à la disposition des entrepreneurs des services de proximité visant à les aider dans leur processus de développement international. On peut notamment citer le centre de formalités internationales de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. De plus, vous pouvez facilement trouver une location de bureaux sur Lyon si vous décidez d’implanter votre entreprise dans la métropole.
La deuxième ville de France à bien des égards
Lyon est l’une des plus grandes villes de France. Certains la considèrent comme la troisième ville du pays, mais plusieurs aspects montrent qu’elle peut être classée à la deuxième place derrière Paris. L’aire urbaine de Lyon comptait, au 1er janvier 2017, 2 326 223 habitants, ce qui fait d’elle la deuxième sur le plan national derrière celle de Paris. D’après l’INSEE, elle est composée de 499 communes réparties dans les départements de la Loire, du Rhône, de l’Ain, de l’Isère et dans la métropole de Lyon. On compte dans la ville plus de 164 000 entreprises dont 31 250 ont été créées en 2021.
Cela témoigne de son dynamisme économique et fait d’elle un environnement favorable pour l’entrepreneuriat. Elle enregistre aussi un taux de croissance de création d’emplois plus élevé que celui des villes comme Toulouse ou Bordeaux. De ce fait, elle représente le 2e pôle économique de France. En plus de cela, la ville de Lyon a le PIB le plus élevé après celui de Paris. Son quartier principal, Lyon Part-Dieu, a été aussi désigné comme étant le 2e quartier d’affaires du pays. Il abrite à lui seul plus de 2 500 entreprises et compte plus de 55 000 salariés. Par ailleurs, Lyon est considérée comme la 2e agglomération industrielle française.
Une concurrence économique moindre par rapport à Paris
La concurrence économique permet de décrire la structure d’un marché où il y a assez de vendeurs et d’acheteurs de manière à ce qu’aucune partie ne puisse exercer une influence sur le prix des produits. Elle peut être pure, parfaite ou imparfaite. Dans les deux premiers cas, elle est plus ou moins équitable. La concurrence est imparfaite quand il y a un déséquilibre entre les nombres d’offreurs et de demandeurs présents sur un marché donné.
Étant donné que plusieurs entreprises sont implantées à Lyon et vu le nombre d’habitants que l’on peut y compter, on peut dire que la ville bénéficie d’une concurrence économique équitable. On peut même dire qu’elle est moindre par rapport à celle de Paris. Certes, la capitale compte aussi beaucoup d’entreprises, mais elle a également une population très dense qui dépasse de loin celle de Lyon. Cela crée un déséquilibre dans le sens qu’il y a moins d’offreurs que de demandeurs.
Lyon, une qualité de vie exceptionnelle
En plus de tous ses atouts économiques, Lyon est une ville dans laquelle il fait bon vivre. La qualité de vie y est juste exceptionnelle. Les espaces verts dont elle dispose représentent 40 % de sa superficie totale. On y compte pas moins de 300 parcs, squares et jardins où vous pouvez vous promener, faire un pique-nique ou juste profiter de la nature. Il y a aussi le plus célèbre d’entre eux, le parc de la Tête d’Or qui s’étend sur 120 hectares. La ville dispose de plus de nombreuses pistes cyclables pour faire du vélo ou des randonnées.
De surcroît, le réseau de transport en commun très développé vous permet de vous déplacer facilement d’un point à un autre de la ville. Il est composé d’une centaine de lignes d’autobus, mais aussi de lignes de métro, de tramway et de funiculaires. Vous pouvez aussi y mener plusieurs activités comme vous promenez sur les quais de la Saône et du Rhône tout en visitant les restaurants, les piscines, les bars ou les skateparks qu’on y trouve.
Par ailleurs, Lyon offre un climat propice à divers types d’activités selon la saison. L’été est par exemple une période où de nombreux touristes viennent passer des vacances. Vous avez aussi la possibilité de faire du ski dans l’une des stations alpines de la région en hiver. Après une journée bien chargée, c’est le moment de profiter de la gastronomie très appréciée de la région. On y trouve beaucoup de restaurants communément appelés les bouchons lyonnais où l’on déguste des plats provenant d’une tradition culinaire très ancrée.
Une métropole au paysage urbain en transformation
Avec la concentration progressive de la population et des richesses, la ville de Lyon connaît de nombreuses transformations urbaines. Ces dernières changent peu à peu le paysage de la métropole. Cela se constate par la recomposition des espaces urbains comme la rénovation du quartier de la Confluence pour en faire un pôle numérique de la ville. Il y a aussi le projet de renforcement de l’accessibilité à Lyon Part-Dieu où l’on note un grand nombre de déplacements au quotidien qui témoignent de son attractivité. L’aménagement des quais du Rhône est également un parfait exemple de ces transformations urbaines qui modifient le paysage de la ville.