Pour mesurer la performance extra-financière d’une entreprise, le recours à des outils RSE est indispensable. Il fournit des données précises et parfaitement auditables. Notez que la Responsabilité Sociétale des Entreprises peut être quantifiée à l’aide de différentes mesures. Ainsi, pourquoi privilégier un logiciel RSE ?
Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE désigne la volonté des entreprises à intégrer des préoccupations économiques et sociales dans leurs relations avec leurs collaborateurs et leurs activités. De ce fait, si une organisation pratique la RSE, elle cherchera à réduire son impact environnemental et à jouer un rôle positif dans la collectivité. Vous trouverez ici un outil efficace pour la mettre en œuvre. Les trois piliers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises sont l’environnement, l’économie et la société. Ses formes les plus courantes sont le bénévolat et la philanthropie. Notez qu’elle concerne toutes les entreprises, quel que soit leur secteur, leur forme juridique et leur envergure.
Pourquoi utiliser un logiciel RSE ?
Les logiciels RSE sont utilisés pour piloter les performances extra-financières des entreprises et gérer leurs relations avec les parties prenantes. Ces outils présentent de nombreux avantages :
Ils simplifient la collecte des données extra-financières
La saisie des données est simplifiée grâce à un logiciel RSE. En effet, il met à votre disposition plusieurs fonctionnalités telles que la collecte automatique ou semi-automatique. En plus d’accélérer le processus, ils limitent les erreurs. Ainsi, ils garantissent la fiabilité des informations recueillies.
Ils sont intuitifs
Les logiciels RSE sont également faciles à prendre en main. Ils ont été conçus pour être intuitifs et pour fonctionner avec différents flux de travail. C’est pourquoi ils permettent de gagner du temps et sont indispensables pour les directeurs financiers.
Ils analysent les performances
Au-delà du pilotage, les outils RSE permettent également d’analyser les performances grâce aux graphiques et à l’exportation des données. Les responsables disposent de toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre les meilleures décisions. Cela leur permettra de mettre en place des actions pertinentes pour atteindre les objectifs RSE fixés.
Ils permettent de faire un suivi du mode de vie durable d’une entreprise
Les logiciels RSE permettent de surveiller les efforts d’une entreprise en matière d’environnement, de bénévolat et de mode de vie durable. Ils sont indispensables pour évaluer l’efficacité des activités et identifier les éventuels problèmes.
Pourquoi communiquer sur la performance extra-financière ?
La communication de la performance extra-financière est profitable aux entreprises :
- elle leur permet de se démarquer de leurs concurrents ;
- elle les rend plus crédibles aux yeux de leurs clients et leurs partenaires ;
- elle améliore leur réputation ;
- elle leur permet de faire participer tous les acteurs à la démarche RSE (salariés, investisseurs…).
Notez que certaines études démontrent que les résultats financiers dépendent fortement de la performance extra-financière. Cependant, pour la communiquer de manière efficace, un pilotage intégré est nécessaire. L’objectif est de prendre en compte les différents facteurs écologiques, économiques et sociaux d’une activité dès sa mise en place.