Investir dans l’immobilier présente de nombreux avantages aussi bien financiers que fiscaux pour ceux qui savent s’y prendre. Lesquels avantages peuvent varier selon le type de l’investissement immobilier. Dans le présent article, vous découvrirez les différents avantages que peut vous procurer un investissement en location meublée non professionnelle.
Qu’est-ce qu’une LMNP ?
La location meublée non professionnelle est un type d’investissement immobilier. Elle consiste à construire ou à acquérir un immobilier, à l’aménager et à le mettre en location pour des non professionnels. Le but de la LMNP est d’offrir un cadre de vie décent et habitable aux loueurs non-professionnels. La gestion du LMNP procure des avantages pour l’investisseur.
Quelles sont les conditions que doit remplir une LMNP ?
Pour bénéficier du statut de LMNP, le logement doit répondre à un certain nombre de critères. Entre autres critères, le propriétaire du logement ne doit pas être immatriculé au registre de commerce et des sociétés comme loueur meublé professionnel. Son revenu global, avec le loyer perçu du logement y compris, ne doit pas excéder 23 000 €. Le logement doit également faire objet de location pour une durée minimale de 9 ans.
Quels sont les avantages que procure une location meublée non professionnelle ?
En investissant en location meublée non professionnelle, vous bénéficierez de :
La réduction considérable de vos impôts
Les législations en vigueur en France prévoient une réduction à hauteur de 11 % sur le montant d’achat du logement. Un avantage fiscal qui permettra aux investisseurs en LMNP d’atténuer les dépenses effectuées. Toutefois, il est à rappeler que cette exonération fiscale est appliquée sur le prix d’acquisition hors taxe du logement. Il est aussi à préciser que pour profiter de cet avantage fiscal, le logement doit constituer la résidence principale des locataires qui y vivent.
La récupération de la TVA sur son investissement en LMNP
Grâce au statut de LMNP, les propriétaires ont la possibilité de récupérer la TVA sur leurs investissements. Pour être éligible à cet avantage, il faudra consentir la location du logement à des exploitations d’établissements d’hébergement. Car, seules les locations meublées non professionnelles utilisées comme résidences de vacances ou d’affaires ont ce privilège. Certains coliving ou seniors ainsi que certaines résidences étudiantes offrent également cette possibilité.
La gestion du logement par un gestionnaire
Plusieurs agences immobilières se proposent pour gérer les locations meublées non professionnelles. En investissant en LMNP, vous êtes donc sûr de trouver un professionnel capable d’assurer la gestion de votre bien durant toute la durée du bail.