Depuis le 1ᵉʳ janvier 2020, toute entreprise employant au moins 11 salariés doit constituer un comité social économique. Selon le Code du Travail, les membres de cette instance doivent suivre une formation professionnelle pour bien exercer leurs rôles.
Qu’est-ce qu’une formation en CSE ?
Une formation en CSE (Comité Social et Économique) est une formation destinée aux membres élus ou désignés du CSE. Ce dernier est l’instance représentative du personnel dans les entreprises de plus de 11 salariés en France. Cette formation a pour but de donner aux membres les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer leur mandat. Ainsi, ils seront à même de remplir leurs missions dans les meilleures conditions possibles. La formation pour les membres du CSE est obligatoire et doit être dispensée dans les 6 mois suivant l’élection ou la désignation des membres. Lefebvre Dalloz Formation est un organisme reconnu dispensant des formations professionnelles à destination des membres de CSE.
Pourquoi les membres doivent faire une formation professionnelle en CSE ?
Les membres de CSE doivent suivre une formation professionnelle pour plusieurs raisons importantes.
Comprendre leur rôle et leurs responsabilités
Grâce à une formation professionnalisante, les membres du CSE comprendront leurs obligations légales et leurs tâches en matière de :
- santé et sécurité au travail ;
- hygiène ;
- conditions de travail ;
- formation, etc.
Améliorer leur expertise
Se former constitue pour les membres une opportunité pour améliorer leur expertise dans des domaines spécifiques, tels que :
- le droit du travail ;
- la gestion de conflits ;
- les techniques de négociation, etc.
Ils seront ainsi plus aptes à représenter les employés et à prendre des décisions plus éclairées.
Renforcer leur crédibilité
Les membres de CSE doivent être crédibles auprès des employés et de la direction de l’entreprise. Après avoir suivi une formation, ils acquerront les compétences nécessaires pour être des représentants efficaces et respectés.
Améliorer l’efficacité du CSE
Les membres de CSE doivent travailler en équipe pour prendre des décisions qui profiteront à tous les employés. Grâce à une formation, ils comprendront mieux les processus décisionnels et travailleront plus efficacement en groupe.
Quelles différences entre CE et CSE ?
Le Comité d’Entreprise (CE) et le CSE sont toutes des instances représentatives du personnel en France. Elles ont pour mission principale de considérer les intérêts des salariés dans l’entreprise. Cependant, depuis le 1ᵉʳ janvier 2020, les attributions du CE sont désormais confiées au comité social et économique. Pour plus de détails sur les différences entre CE et CSE, veuillez suivre ce lien : https://www.entrepriseprevention.com/quelle-est-la-difference-entre-le-ce-et-le-cse/
Le CE
La création d’un comité d’entreprise est rendu obligatoire depuis 1945. Cependant, plus tard, cette instance a été progressivement remplacée par le CSE. Elle doit être établie pour les entreprises employant plus de 50 salariés. Elle a pour attributions :
- d’intervenir dans la conduite d’œuvres sociales et culturelles de l’entreprise ;
- de participer à la gestion des activités économiques de l’entreprise, etc.
Le CSE
Le CSE a été mis en place au début de l’année 2020. La création d’un CSE est obligatoire dès que l’entreprise possède un effectif d’au moins 11 salariés.
Ses rôles principaux sont :
- assurer tous les rôles du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et des délégués du personnel ;
- défendre les droits des employés ;
- contribuer à l’amélioration des conditions de travail, etc.
En outre, le CSE reprend toutes les attributions du CE.