La gestion d’une entreprise implique de nombreux défis au quotidien. Tandis que les dirigeants se concentrent à juste titre sur le développement commercial, l’optimisation des coûts ou encore l’innovation produit, un domaine est souvent délaissé : la fiscalité. Pour assurer le contrôle de ce domaine, il est recommandé aux sociétés de contacter un conseiller. Découvrez ici les raisons pour lesquelles une entreprise devrait faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.
Optimiser sa fiscalité pour préserver ses bénéfices
Dans une entreprise, une stratégie patrimoniale adaptée permet de réaliser des économies substantielles d’impôts, et ainsi de maximiser les bénéfices. Un conseiller en gestion de patrimoine est le partenaire idéal pour y voir clair dans cette jungle de taxes, impôts et cotisations sociales. Grâce à une analyse fine de la situation de l’entreprise, il est à même de dégager les leviers fiscaux optimaux comme la défiscalisation via l’immobilier d’entreprise, le remploi apport cession, la rémunération du dirigeant et le recours au capital-risque. Ainsi, s’adjoindre des services d’un tel spécialiste, c’est l’assurance de ne pas laisser filer à l’État un euro de trop. En outre, la création et le développement d’une entreprise demandent du temps et de l’énergie. Il est donc primordial de sécuriser ce patrimoine professionnel, qui peut disparaître du jour au lendemain en cas d’accident ou de problème de santé du dirigeant. C’est là qu’un conseiller en gestion de patrimoine joue un rôle clé. En prenant en compte à la fois la situation personnelle du chef d’entreprise et la réalité économique de sa structure, il est à même de proposer les solutions adéquates : assurance-vie, assurance décès/invalidité, donation, démembrement de propriété. L’objectif est alors double. Il s’agit d’assurer des revenus au dirigeant s’il ne peut plus travailler et de garantir la bonne marche de l’entreprise même en son absence.
Transmettre son entreprise dans les meilleures conditions
Après des années à bâtir patiemment son entreprise, vient le moment de passer la main, que ce soit au sein de la famille ou à un repreneur externe. Quelles que soient les modalités de la transmission, le recours à un spécialiste du patrimoine permet d’optimiser la transaction. Valorisation fiscale avantageuse, régime de faveur pour la donation, aide à la recherche d’un repreneur qualifié, le conseiller déploie toute son expertise. Son accompagnement personnalisé garantit que le chef d’entreprise tire le meilleur prix de la cession, tout en minimisant sa facture fiscale. La transmission réussie d’une entreprise est avant tout une question de préparation. Un professionnel du patrimoine sait comment procéder étape par étape pour concrétiser sereinement ce projet majeur.