En entreprise, il existe plusieurs dispositifs permettant aux salariés de s’impliquer davantage. C’est le cas des Bons de Souscription de Parts de Créateurs d’Entreprise. Pas assez connu, ce dispositif dispose de plusieurs avantages pour les travailleurs d’une société. Dans la suite, nous vous parlons de l’importance d’utiliser des BSPCE en entreprise.
Qu’est-ce qu’un BSPCE ?
Comme défini précédemment, un BSPCE est un bon de souscription de parts de créateurs d’entreprise. Il appartient aux stock-options et permet de donner des actions gratuites aux salariés. Les dirigeants d’une entreprise peuvent donc passer par ce dispositif pour permettre aux salariés de souscrire des actions.
En réalité, les BSPCE ne sont pas des actions, mais des droits pouvant être utilisés pour l’achat des actions à un prix préalablement convenu. Dans le cas où les conditions prévues par le contrat d’émission sont atteintes, les bons peuvent être convertis en actions.
Il s’avère donc important de bien calculer le prix d’exercice des BSPCE avant de les proposer aux salariés. Vous pouvez passer par la plateforme Sovalue pour la valorisation du prix des BSPCE si vous êtes une entreprise de la Tech. Un rapport d’évaluation est dans un premier temps effectué et des méthodes financières objectives sont utilisées pour la valorisation.
Quels sont les avantages des BSPCE ?
Les BSPCE sont avantageux pour les bénéficiaires, c’est-à-dire les salariés et les dirigeants qui les reçoivent. Ces derniers ont en effet la possibilité d’acheter des actions d’une société à un prix inférieur à leur valeur. C’est comme s’ils achetaient un bien pouvant leur rapporter beaucoup, mais à un prix inférieur à sa valeur réelle.
Les entreprises utilisent les BSPCE comme une formule complémentaire de rémunération pour les mandataires de société et les salariés. Ils peuvent être comparés à des primes ou des bonus ayant des valeurs qui peuvent augmenter ou diminuer.
Les BSPCE sont tout de même bien plus avantageux que les primes traditionnelles. D’abord, l’entreprise n’a pas besoin de verser de l’argent au salarié. Elle donne au bénéficiaire la possibilité d’acheter une action à un prix préférentiel. En tant qu’entreprise en pleine croissance, c’est une option que vous pourrez utiliser.
En outre, les BSPCE peuvent permettre aux entreprises de tirer le meilleur parti de leurs travailleurs. Ces derniers savent que le BSPCE a plus d’intérêt si la valeur des actions de l’entreprise augmente. Pour cela, ils feront de leur mieux pour que les résultats de l’entreprise soient meilleurs, afin de bénéficier d’un excellent retour sur investissement. Les BSPCE sont donc un outil intéressant aussi bien pour les salariés que pour les entreprises, surtout si ces dernières sont en pleine croissance.