Que ce soit dans un restaurant, un café ou un bar, la qualité de l’air est aussi importante que les produits et services offerts. C’est un critère très déterminant dans l’attraction et la fidélisation des clients. Ainsi, pour garantir un environnement non pollué aux clients de votre restaurant, vous pouvez opter pour des purificateurs d’air. Lequel choisir ? Voici quelques précisions utiles qui vous guideront dans le choix du désinfecteur d’air idéal.
Le rôle des purificateurs d’air pour les restaurants
Lorsque vous dirigez un restaurant ou un café, le meilleur moyen d’assurer la pérennité de votre enseigne est de vous démarquer de la concurrence. À cet effet, offrir un environnement confortable avec un air sain doit être l’une de vos priorités. Les purificateurs d’air sont dans ce cas l’une des meilleures solutions. Ils permettent principalement de brasser l’air tout en éradiquant les agents pathogènes tels que les microbes et bactéries.
Vous pourrez opter pour un purificateur d’air UVC ou désinfecteur d’air, un modèle très pratique pour purifier tout air pollué. En pratique, les épurateurs d’air assurent le confort de vos clients en offrant un air pur, sans poussière ni mauvaises odeurs. Ils vous permettent de neutraliser les virus à travers une lampe ultra-violet offrant un air sain.
Quels critères pour choisir un purificateur d’air pour votre établissement ?
En raison de la pluralité des modèles fournis sur le marché, il convient de savoir faire un choix judicieux. À cet effet, avant de choisir l’un ou l’autre des modèles disponibles sur le marché, vous devez principalement tenir compte de la superficie de votre restaurant. Afin de maximiser l’efficacité du purificateur, il est recommandé de choisir un modèle avec une portée superficielle légèrement au-dessus de celle de votre espace.
Par ailleurs, vous devez tenir compte du CADR (Clean Air Delivery Rate) qui est le taux d’épuration de l’air par heure. L’efficacité de l’épurateur est assurée lorsqu’il a un taux de désinfection élevé. Toutefois, la capacité des filtres et des entrées d’air de votre épurateur n’est pas un facteur à négliger. Assurez-vous que l’appareil brasse l’air à 360° avec une épuration d’au moins 99 % par débit d’air.
Comment entretenir et nettoyer un purificateur d’air dans un restaurant ?
Les purificateurs d’air sont composés généralement d’un pré-filtre qui fixe les grosses particules de poussière. Qu’il soit en plastique ou en métal, il nécessite un nettoyage régulier à l’eau savonneuse. Il est aussi conseillé de le nettoyer à l’eau chaude et de le faire sécher pendant au moins 24 h. Les filtres quant à eux ont un nettoyage plus délicat selon les modèles.
Le modèle ionique
Les modèles de filtre ionique nécessitent a priori de passer à l’eau chaude avant nettoyage. Il est recommandé d’y passer une éponge ou un papier jetable sans pour autant avoir un contact direct avec les doigts. Ce modèle n’a pas besoin d’un temps de séchage trop long.
Le modèle HEPA
Les filtres HEPA ont la particularité d’être non lavables sauf indication contraire sur la notice. Ainsi, il convient de les nettoyer à l’aspirateur pour enlever la saleté et les débris. Les permanents quant à eux sont nettoyables à l’eau tiède ou à l’eau chaude s’ils sont extrêmement sales.