Il peut être actuellement intéressant d’investir dans l’or. Cependant, ce métal précieux peut se décliner sous divers aspects, chacun ayant son propre processus de fabrication et ses propres caractéristiques. Il est donc important de prendre conscience de ces différentes approches pour optimiser votre stratégie d’achat. Pour vous aider à mieux vous repérer, cet article vous montre la différence entre l’or, le plaqué or et le vermeil.
L’or : le métal précieux par excellence
L’or est un métal précieux très recherché par les connaisseurs de bijoux de haute qualité. Il est facile à reconnaître par sa couleur jaune distinctive et sa durabilité exceptionnelle. Grâce à sa pureté, mesurée en carats, il est devenu le standard d’excellence. L’or 24 carats (or 100 %) est l’alliage le plus pur. Cependant, il est trop mou et est donc peu utilisé en joaillerie.
Pour résister à l’usure normale, il est généralement associé à d’autres métaux. L’or 18 carats est, par exemple, constitué de 75 % d’or pur et de 25 % d’autres matériaux (argent ou cuivre). Il est très prisé dans la fabrication de bijoux comme le cas de l’or 14 carats. Ce dernier est, quant à lui, composé de 58,4 % d’or pur et 41,5 % d’autres matériaux. Sachez qu’en raison de sa préciosité, l’or massif a une valeur intrinsèque élevée. Vous pouvez si vous souhaitez suivre le cours de l’or en temps réel, pour connaître le moment idéal pour acheter votre or.
Le plaqué or : une couche superficielle d’or
Le plaqué or est plus abordable que l’or pur. Il s’agit d’un alliage constitué d’un métal de base (nickel, zinc, argent ou cuivre) recouvert d’une fine couche d’or. Il offre donc l’éclat du métal précieux sans le coût élevé. En termes de durabilité, le plaqué or a tendance à s’user rapidement. De plus, il ne supporte pas les grosses chaleurs ni l’humidité. C’est pourquoi il ne constitue pas un investissement à long terme.
Le vermeil : un compromis entre l’or et l’argent
Le vermeil est composé d’une base de métal en argent recouverte d’une épaisse couche d’or. Cette dernière a une épaisseur d’au moins 2,5 microns. Sachez que ce métal précieux est très apprécié des amateurs de bijoux, car il permet de créer des pièces luxueuses et durables. Par conséquent, il représente un excellent choix si vous souhaitez investir dans la qualité sans compromettre le style.
Conseils pour investir dans l’or
Si vous voulez investir dans l’or, tenez compte des conseils suivants.
Renseignez-vous sur la fiscalité de l’or
Sachez que la fiscalité sur les métaux précieux est généralement appliquée à la revente. Deux cas d’imposition peuvent alors se présenter :
- si vous pouvez démontrer l’origine de vos pièces ou lingots d’or, vous êtes imposé sur le régime de la plus-value, soit un taux maximum de 36,2 %, par contre, vous pouvez profiter d’un abattement de 5 % (par an) au bout de 3 ans de propriété, ce qui équivaut à une exonération totale à compter de la 22e année de détention ;
- si vous ne disposez pas d’une facture d’achat, la taxe classique de 11,5 % du prix de vente s’applique.
Misez sur un spécialiste de l’or
Pour éviter les arnaques et assurer la qualité de vos produits d’investissement, il est recommandé d’acheter votre or chez un spécialiste. Le professionnel sélectionné doit être en mesure de fournir un certificat d’authenticité pour l’ensemble des pièces.
Privilégiez l’or physique
Il n’y rien de plus intéressant que d’investir dans l’or physique, en particulier si vous êtes un investisseur débutant. Les pièces, les barres et les lingots d’or représentent, en effet, une plus grande liquidité.
Conservez votre or en lieu sûr
Ne rangez pas votre or chez vous, même si vous possédez un coffre-fort. L’idéal est de le confier à votre banque ou à une société spécialisée dans le gardiennage d’or.