Même si de nombreux facteurs contribuent à la stabilité financière, il ne fait aucun doute qu’une bonne gestion en fait partie. De manière simple, vous devez savoir trouver le parfait équilibre entre vos dépenses et vos rentrées d’argent. C’est ainsi que vous avez la possibilité de subvenir à vos besoins et même de vous faire plaisir. Il peut tout de même arriver que parfois, vous soyez dépassé par les événements et leur progression. Dans ce genre de situation, vous pouvez vous tourner vers différentes solutions telles que le crédit ou encore le regroupement de crédits. Découvrez comment ce dernier fonctionne.
En quoi consiste un regroupement de crédits ?
Le regroupement de crédits est une solution financière vers laquelle vous pouvez vous tourner pour diverses raisons. Encore appelé rachat de crédits, il consiste à fusionner ceux-ci afin d’en obtenir un nouveau qui est unique. Pour que cette option soit envisageable, vous devez alors avoir plusieurs prêts en cours de remboursement. Quelle que soit leur nature, le regroupement pourra être appliqué. Dans les faits, vous devez vous rapprocher d’un établissement financier pour en faire la demande. Cette dernière est prise en compte et étudiée qu’à une condition. Il s’agit de monter un dossier de rachat de crédits dans le but de regrouper vos différents prêts en cours, qui sera soumis à l’établissement financier. Nous vous conseillons de faire attention à ce niveau, car si votre dossier n’est pas complet, il sera systématiquement rejeté.
Prenez par conséquent le temps de réunir tous les documents indispensables afin qu’il soit en règle. Si votre requête est acceptée, l’organisme en question se charge de racheter tous vos crédits auprès des autres. Il devient ainsi la structure envers laquelle vous avez une dette. Dans l’optique de la rembourser, un nouveau contrat est établi. Il formalise la création du nouveau crédit réunissant tous les autres et détermine une mensualité à payer. Votre regroupement de crédits peut par ailleurs être accompagné d’une autre demande de trésorerie. Lorsqu’elle est acceptée, vous pouvez disposer de fonds immédiatement pour couvrir une dépense ou réaliser un projet.
Quels sont les avantages du regroupement de crédits ?
Il existe maints avantages à opter pour un regroupement de crédits. C’est la raison pour laquelle cette solution est de plus en plus prisée. Elle vous aide tout d’abord à réduire vos mensualités. Avoir plusieurs crédits en cours peut en effet représenter une charge financière importante à la longue. Vous devez payer différentes mensualités, dont la somme finale s’avère finalement assez élevée. Avec le regroupement de crédits, vous avez la possibilité de la réduire considérablement. La nouvelle mensualité définie peut être jusqu’à 60 % moins élevée que le total de toutes les autres. Le rachat de crédits est d’autre part idéal pour optimiser et simplifier votre gestion de budget.
Il ne fait aucun doute que vous préoccuper du remboursement de multiples prêts ne vous facilitera pas la tâche. Vous aurez certainement du mal à compartimenter votre revenu et à vous y retrouver à la fin du mois. Le regroupement de crédits vous évite ces contraintes et vous soulage énormément. Vous n’avez qu’un seul emprunt à rembourser, ce qui aide tout de suite à y voir plus clair. Votre gestion peut être nettement améliorée et vous retrouvez une certaine stabilité. Pour finir, avec cette solution, vous avez l’occasion de disposer d’une trésorerie supplémentaire totalement libre d’utilisation. En plus de réduire votre charge, le regroupement de crédits peut aussi servir à financer immédiatement un projet.
Quelles sont les démarches pour obtenir un regroupement de crédits ?
Les démarches à suivre pour obtenir un regroupement de crédits sont loin d’être compliquées. De plus, elles ne sont pas nombreuses et peuvent être résumées en quelques étapes.
Faites votre demande
C’est la première phase et aussi l’une des plus longues, car il faut trouver le bon organisme pour formuler votre requête. Vous pouvez vous faire aider par des professionnels comme un courtier en rachat de crédits. Il dispose de l’expertise nécessaire pour vous orienter vers l’organisme adéquat. Une autre option est de passer par un simulateur de regroupement de crédits en ligne pour avoir une idée de la meilleure solution à mettre en place. Une fois que vous trouvez l’établissement financier qui semble convenir à votre profil, il faut passer à l’étape suivante.
Constituez le dossier
Il faut préciser que dans certains établissements, une première étude de faisabilité est préalablement réalisée. C’est uniquement lorsque la réponse est favorable suite à cette analyse que vous pouvez monter votre dossier de rachat de crédits qui est supposé assurer l’accord définitif. Il doit comporter certains documents, notamment :
- votre pièce d’identité en cours de validité,
- une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
- une copie du dernier relevé de compte mensuel.
Il faudra y ajouter des justificatifs de revenus comme le dernier bulletin de salaire. Le but est de donner à l’établissement financier une vision d’ensemble de votre situation financière. Votre dossier doit donc comprendre des preuves de vos points de dépenses et de vos rentrées d’argent. Il sera ensuite analysé en détail.
Signez l’accord
Cette étape est celle que vous devez franchir lorsque votre dossier est accepté. À partir de ce moment, une offre de regroupement de crédits est éditée et consignée dans un contrat qui requiert votre signature. Avant de procéder, nous vous recommandons de le lire attentivement. N’hésitez pas à poser des questions si certaines parties vous paraissent floues ou ambiguës.
Quel est le délai pour un regroupement de crédits ?
Le délai requis pour obtenir un regroupement de crédits n’est pas très long. Il faut tout d’abord considérer le temps nécessaire à l’étude de faisabilité et l’analyse de votre dossier. Lorsque vous êtes réactif, vous pouvez le constituer et le déposer en une seule journée. Il faudra ensuite environ une semaine pour qu’il soit décortiqué. En incluant le temps de l’étude de faisabilité, vous en êtes à neuf jours. Près de 10 jours après votre requête, vous pouvez recevoir une réponse définitive. Si elle est positive, vous pourrez passer à la signature du contrat. Avant cette phase, vous disposez d’un délai de rétractation de 10 à 14 jours. Il en ressort donc qu’il est envisageable d’obtenir un rachat de crédits au bout d’un mois en moyenne. Selon les établissements, il faudra cependant prévoir une certaine marge. Il y en a qui sont particulièrement rapides dans le traitement des dossiers, ce qui vous permet d’avoir gain de cause encore plus rapidement.