Si vous êtes à la tête d’une entreprise, vous n’êtes pas sans savoir que les séminaires sont toujours un événement à part entière dans la vie des collaborateurs. Cependant, lorsque vous en organisez un, il y a toujours des absents : cela peut être pour des raisons personnelles, une envie de ne pas y aller ou simplement l’impossibilité technique de faire le déplacement. Pour pallier cela, il est possible d’envisager un événement hybride, que l’on peut aussi appeler événement phygital (pour mélange entre physique et digital). Qu’est-ce donc exactement ? Comment en tirer profit ? On fait le point avec vous.
Qu’est-ce qu’un événement hybride ?
Avant de plonger dans les avantages dont on peut bénéficier lors d’un événement hybride, définissons précisément ce dont il s’agit. En quelques mots, un événement hybride est un événement où les participants peuvent être présents physiquement ou de façon digitale. Pour les personnes présentes de manière “réelle”, rien ne change : elles participent à l’événement comme d’habitude. Pour les autres, celles qui n’ont pas pu venir, c’est une autre histoire : tout se fait via un ordinateur, une tablette ou même un smartphone via internet.
En effet, l’événement hybride est alors filmé en direct, et chaque invité peut alors se connecter via une interface spécialement prévue à cet effet. D’ailleurs, cela peut même donner des idées afin de creuser un peu plus le concept, notamment en proposant des interactions avec les personnes présentes digitalement, de la même manière que si elles étaient vraiment présentes.
Pourquoi créer un événement hybride pour le séminaire de votre entreprise ?
Créer un tel événement pour un séminaire, c’est profiter d’avantages que l’on n’a pas forcément lorsque d’un séminaire des plus standards. En effet, nous pourrions citer :
- Une augmentation significative des participants : ceux qui ne peuvent pas se déplacer, pourront tout de même être présents.
- Il est possible d’inviter des intervenants externes plus facilement : cela ne nécessite aucun déplacement, juste une connexion.
- Un événement hybride améliore le bilan carbone d’une entreprise : le nombre de déplacements s’avère bien moindre.
- Enfin, c’est aussi une façon originale et unique de créer de l’interactivité avec deux publics, à vous d’en tirer profit le plus possible.
Bref, vous l’aurez compris, les événements hybrides sont amenés à être de plus en plus utilisés dans le monde de l’entreprise. Avec les nouvelles technologies et un internet toujours plus rapide, c’est un fonctionnement qui devient des plus naturels pour chacun.