Toute structure publique ou privée reconnue par l’État et qui réalise des recettes doit déclarer ses droits. C’est alors que les impôts sur le revenu lui sont appliqués. Pour échapper à cette réduction financière, et ce, de manière légale, il convient de comprendre et d’adopter le bon dispositif de défiscalisation. Une multitude de dispositifs apparaissent ainsi à la disposition des entreprises et des investisseurs désireux de réduire leurs impôts.
Comment défiscaliser en investissant dans les FIP et FCPI ?
Les FCPI (Fonds commun de placement dans l’innovation) et les FIP (Fonds d’investissement de proximité) représentent les principaux dispositifs de défiscalisation spécialement conçus pour les entrepreneurs. Dans le cadre de l’accès à ces fonds, les entreprises sont soumises aux règles relatives à la création desdits fonds. Tout investissement dans les FCPI permet la croissance d’une petite ou moyenne entreprise ainsi que la génération de plus-value. Bien que l’investissement semble risqué, il permet à l’entreprise souscriptrice d’économiser un quart des impôts normalement dus. La defiscalisation avec ce dispositif est doublée pour les couples. Un autre avantage du FCPI est qu’il dispense l’entreprise des obligations de gestion.
Le Fonds d’investissement de proximité repose sur les mêmes bases que le FCPI. La société investit son capital ou ses revenus dans des PME. En échange, elle est exonérée d’impôts sur les bénéfices et perçoit un abattement fiscal sur les revenus. La différence avec le FCPI réside dans la localisation et le pouvoir d’achat des PME. En d’autres termes, le FIP prend en compte les entreprises régionales alors que le FCPI s’occupe des entreprises prometteuses. Les investisseurs qui souhaitent vivre une retraite paisible à l’abri du besoin choisissent plutôt de recourir au PER. Ils économisent ainsi de l’argent pendant leur vie active, afin de le réutiliser comme bon leur semble une fois à la retraite.
La loi Girardin dans le processus de réduction d’impôts
Le Girardin industriel constitue un dispositif puissant qui fait économiser bien plus que ce qui a été investi. Le principe de fonctionnement de ce dispositif consiste en la réduction d’impôt l’année suivant celle de l’investissement. Ce produit de défiscalisation est principalement dédié aux investisseurs d’outre-mer. Il annule pratiquement les frais exorbitants liés au transport des objets, faisant ainsi oublier la distance qui sépare les Ultramarins du reste de la France. En tant qu’outil de défiscalisation, le Girardin industriel présente trois avantages principaux. Si d’une part, il vient purement et simplement supprimer les impôts, d’autre part, le montant de l’avantage fiscal est plus important que l’apport. De plus, le Girardin industriel peut être utilisé tous les ans par l’entreprise. La défiscalisation, c’est aussi l’investissement dans un bien immobilier en échange d’une réduction d’impôts. Différents outils sont utilisés dans ce cadre selon que le bien apparait neuf ou non. On peut notamment citer la loi Pinel, le dispositif LMN et la loi Censi-Bouvard. La défiscalisation immobilière entraîne une réduction moins importante que celle du Girardin industriel, mais elle reste loin d’être dérisoire.