Méthode de positionnement efficace
Selon les principes de base du marketing, les produits et les services sont créés pour résoudre les » problèmes » des clients (c’est-à-dire pour satisfaire leurs besoins et leurs envies) et leur procurer des avantages. Ainsi, pour un positionnement efficace, les produits doivent promettre le bénéfice que le client recevra, créer l’attente et offrir une solution au problème du client. Dans la mesure du possible, la solution doit être différente et meilleure que l’ensemble des solutions de la concurrence, surtout si les concurrents offrent déjà une solution similaire.
Le positionnement doit être un concept à pensée unique, un parapluie duquel découle tout ce qui se passe dans l’organisation. Un positionnement bien ciblé et à objectif unique affecte tout ce qu’une destination fait ou représente, non seulement la publicité, mais aussi toutes ses promotions. Un positionnement efficace affecte également les politiques et les procédures, l’attitude des employés, les relations avec la clientèle, le traitement des plaintes et la myriade d’autres détails qui se combinent pour faire l’expérience touristique. La concurrence entre les services touristiques ne se limite pas à l’image, à la différenciation et aux avantages offerts. Il doit y avoir une cohérence entre les différentes offres et c’est l’énoncé du positionnement qui guide cette cohérence. Il existe deux tests pour un positionnement efficace. Premièrement, le positionnement doit être crédible dans l’esprit du touriste. Deuxièmement, la destination doit tenir cette promesse de manière cohérente.
Défis pour un positionnement efficace.
Même lorsque les principes du positionnement sont compris, il existe une variété d’obstacles à leur mise en œuvre réussie. Parfois, un positionnement efficace est miné par une mauvaise sélection des avantages à mettre en avant dans la publicité. Dans d’autres cas, la publicité est compromise par l’incapacité à soutenir le positionnement d’une marque.
Choisir les avantages et les objectifs.
Lorsqu’on entre dans une catégorie où se trouvent des marques établies, le défi consiste à trouver une base viable de différenciation. Il arrive fréquemment que l’allégation de supériorité choisie ne soit pas celle qui importe aux consommateurs. La plupart des consommateurs ont pour priorité un soulagement rapide et non un soulagement durable. En effet, durable peut impliquer une action lente, tout le contraire de ce qui est souhaité.
Une approche pour répondre à la préoccupation qu’un seul avantage puisse être sans importance pour un certain segment de consommateurs est de revendiquer plusieurs avantages. Ce faisant, l’espoir est que la marque offre quelque chose pour tout le monde. Un avantage revendiqué peut en compromettre un autre ; par exemple, les consommateurs sont sceptiques à l’égard des produits qui revendiquent une qualité élevée et un prix bas. En outre, la revendication d’une variété d’avantages peut confondre les efforts des consommateurs pour définir ce qu’est le produit.
Soutenir une position sur un marché dynamique
Une fois qu’une position est développée, la plupart des activités visent à la soutenir de manière contemporaine. Par exemple, Coca-Cola s’est positionné pendant de nombreuses années comme la boisson gazeuse offrant un goût supérieur. Bien que cette position n’ait pas changé, la publicité a continuellement cherché à instancier le goût supérieur d’une façon moderne.