Même si le terme semble encore flou pour le grand public, le terme « cloud » envahit notre quotidien. Il est généralement associé à un mode de stockage de données personnelles à l’instar des photos. Pourtant, son utilisation dépasse les frontières de la vie personnelle. Désormais, le cloud computing envahit le domaine professionnel. L’informatique en cloud occupe une place importante aux dépens des systèmes de stockage local.
Les caractéristiques d’un ERP Cloud
L’ERP Cloud est défini comme un logiciel de gestion que les utilisateurs peuvent utiliser via une connexion internet. Il propose des fonctionnalités variées et avancées pour assister l’entreprise dans ses processus de production. L’ERP Cloud bénéficie d’un hébergement géré par son fournisseur. Dans le cas d’un ERP Cloud en tant que service ou SaaS, vous n’êtes pas propriétaire de l’outil. À cet effet, vous bénéficiez des multiples fonctionnalités grâce à un abonnement mensuel ou annuel.
Logiciel ERP : de quoi s’agit-il ?
La première utilisation d’un ERP remonte aux années 90. ERP est l’acronyme du terme anglais Enterprise Resource Planning. Ce logiciel permet d’automatiser plusieurs processus au sein d’une organisation, que ce soit la production, la finance ou la logistique. Au départ, l’ERP est utilisé par les clients. Ils sont directement installés dans leurs centres de données. Avec l’avènement du cloud computing, l’accès à l’ERP devient possible sous forme d’application, via Internet.
Comprendre la notion de cloud computing
Le cloud computing est défini comme la mise à disposition de plusieurs logiciels et outils disponibles sur le web. Les entreprises peuvent désormais se passer du disque dur local pour le stockage des données. De plus, l’utilisation du cloud computing permet à l’entreprise de ne plus se soucier des questions d’hébergement et de la maintenance informatique. Le degré de responsabilité de la société dans les opérations de maintenance et de gestion dépend de l’offre souscrite.
La définition de l’ERP Cloud
Face à l’avènement de l’e-commerce, les consommateurs désirent une livraison plus rapide, une plus grande réactivité face à leur demande, une réduction des coûts, un paiement. Sécurisé et fiable. Pour satisfaire ces multiples demandes, l’entreprise s’oriente souvent vers une digitalisation de leur processus dans la gestion des ventes, la distribution, le service client. Pour réaliser ces activités, elle doit utiliser un logiciel qui lui permet d’assurer à la fois son processus interne et son interaction avec l’extérieur, comme le logiciel ERP cloud d’Axelor par exemple. Les ERP classiques n’arrivent pas à répondre à ces besoins. De plus, ils ne sont plus conformes aux règlementations en vigueur. La majorité d’entre eux sont conçus pour un environnement simple.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un ERP Cloud ?
Depuis le début de l’année 2020, nous assistons à une révolution technologique, accélérée par la situation sanitaire dans le monde. Durant cette année, le cabinet Gartner révèle que plus de 20 milliards d’objets étaient connectés. Ce chiffre passerait à 36 milliards d’ici à 2030. Dans ce contexte, l’entreprise doit adopter des solutions informatiques ou opter pour l’externalisation. Les statistiques révèlent que 57 % des sociétés européennes prévoient d’utiliser un ERP cloud en 2020. Pour 71 % d’entre elles, l’adoption de ce logiciel est une priorité, car il offre de nombreux avantages.
L’amélioration de votre processus
L’adoption de cet outil entre dans le processus de transition numérique de votre entreprise. C’est l’occasion d’intégrer de nouvelles fonctionnalités dans votre outil. Si vous estimez que la fonction comptable ralentit votre activité, il est temps d’améliorer cette partie de votre structure.
L’ERP Cloud : une solution moins coûteuse
L’utilisation d’un ERP Cloud s’avère également être moins coûteuse. En effet, votre entreprise n’a pas besoin d’investir une somme importante, puisque l’ERP Cloud fonctionne à travers un service d’abonnement. Par ailleurs, les coûts informatiques relatifs à cet outil sont moindres. En effet, le fournisseur prend en charge la maintenance.
L’ERP Cloud : un outil en constante évolution et simple d’utilisation
L’ERP Cloud se démarque aussi par sa simplicité d’utilisation. L’automatisation caractérise un ERP cloud moderne. L’outil permet d’automatiser certains processus chronophages afin de gagner en efficacité. L’avantage de l’ERP Cloud est sa constante évolution. Le fournisseur poursuit ses recherches afin de proposer de nouvelles fonctionnalités. Ces mises à niveau continues vous permettent d’utiliser un outil à jour par rapport aux exigences actuelles. La présence de solution mobile représente un autre avantage de l’ERP Cloud. Les éditeurs proposent désormais un logiciel accessible depuis des terminaux mobiles. En dehors de votre entreprise, vos fournisseurs et vos clients peuvent également accéder à l’outil.
ERP Cloud et ERP SaaS : des concepts différents ?
Vous êtes un dirigeant d’entreprise ou un responsable dans une société ? Il est important de distinguer ces termes avant de choisir la solution adaptée à votre entreprise. Qu’est-ce qu’un ERP Cloud ? Est-ce le même outil qu’un ERP SaaS ? La ressemblance entre les deux est leur externalisation. Un ERP SaaS est accessible en ligne. Votre entreprise accède à ses nombreuses fonctionnalités en échange d’un abonnement mensuel. Il vous permet de vous affranchir de la gestion du logiciel. Par contre, si vous optez pour un ERP Cloud, vous bénéficiez d’une version installée, dont les détails figurent dans un contrat avec l’éditeur. Ainsi, les éventuelles mises à jour du programme impliquent une nouvelle prestation. En revanche, si vous choisissez un ERP Cloud en mode SaaS, vous n’êtes plus confronté à la problématique d’une montée de version ou de mises à jour, par exemple.