Si vous cherchiez un moyen d’obtenir rapidement de l’argent pour financer votre entreprise, vous avez peut-être considéré une avance de fonds de commerçant comme un choix facile. Aussi appelé « avance de fonds d’entreprise », ce produit s’apparente à une avance sur chèque de paie pour les consommateurs.
Comment cela fonctionne-t-il ? Combien cela coûte-t-il ? Voici les éléments de base de ce type populaire de financement (en savoir plus sur l’offre de financement amundi ) des petites entreprises.
Explication de l’avance de fonds
Une avance de fonds du commerçant (ou « AMC ») offre une avance sur les ventes futures. Ce type de financement est généralement offert aux entreprises qui ont un volume constant de ventes par carte de crédit, y compris les magasins de détail, les restaurants et les cabinets médicaux.
La documentation requise pendant la présentation de la demande peut comprendre les éléments suivants2
une preuve d’identité (telle qu’une pièce d’identité délivrée par l’État)
les relevés bancaires et les relevés de traitement des cartes de crédit
déclarations de revenus des entreprises
relevés bancaires
Connaître votre pointage de crédit est également intelligent ; le prêteur peut faire une vérification de crédit souple sur le crédit personnel du propriétaire.
Le montant que vous pouvez obtenir par l’entremise d’une AMC varie de quelques milliers d’euros à plus de 200 000 €. N’oubliez pas, cependant, que la période de récupération est habituellement très courte, soit 18 mois ou moins, dans la plupart des cas. Pour rembourser l’argent, le prêteur prend généralement un pourcentage des ventes, habituellement sur une base quotidienne. Les remboursements seront effectués à partir de votre compte marchand connecté et sont calculés en fonction des ventes effectuées par carte de crédit ou de débit. Les ventes en espèces ou par chèque ne sont pas prises en compte dans le quota journalier.
Avantages et inconvénients de l’AMC
Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques avantages et inconvénients des MCA.
Ce que nous aimons
Argent rapide
Facile à qualifier
Pas de garantie
Exigences souples en matière de pointage de crédit
Paiements flexibles
Peut être utilisé pour tout ce que vous voulez
Ce que nous n’aimons pas
Les taux factoriels, et non les taux d’intérêt
Problèmes potentiels de trésorerie
Il pourrait être nécessaire de changer les transformateurs des commerçants.
Avantages
L’avantage de ce type de financement, c’est que vous pouvez habituellement obtenir votre argent rapidement – en aussi peu qu’un jour ou deux – et il peut être facile d’y avoir droit. Vous n’avez pas besoin de garantie et les exigences en matière de pointage de crédit sont habituellement extrêmement souples, car la société de financement s’intéresse davantage à vos antécédents de vente qu’à vos antécédents de crédit. Si vous pouvez démontrer que vous avez vendu un certain volume de cartes de crédit ou de débit au cours de la dernière année, vous avez probablement ce dont vous avez besoin pour obtenir une ACM.
La souplesse des paiements peut être un autre avantage. Si votre plan de remboursement est basé sur un pourcentage des ventes quotidiennes, vous n’avez pas à rembourser autant d’argent lorsque les ventes sont faibles. Cela peut être particulièrement utile pour les entreprises dont les ventes fluctuent, comme les entreprises dont les ventes sont saisonnières.
Enfin, les fonds obtenus d’une AMC peuvent être utilisés pour les dépenses d’entreprise de votre choix.
Inconvénients
Le coût d’obtention d’une avance de fonds du commerçant est beaucoup plus élevé que celui de nombreux autres types de financement. Les coûts sont presque toujours décrits comme des taux de facteur, et non comme des taux d’intérêt. Un taux de facteur diffère de l’intérêt en ce sens qu’il n’est pas fondé sur une période de temps précise. Rembourser l’avance plus rapidement ne vous fera pas économiser de l’argent, par exemple, de la même façon que rembourser une carte de crédit plus rapidement vous fera économiser de l’argent sur les intérêts.
Le plus grand risque d’une AMC est qu’une partie de vos ventes futures soit affectée au remboursement de l’avance et des frais connexes. Cela peut entraîner des problèmes de trésorerie qui peuvent endetter davantage votre entreprise et l’obliger à emprunter de nouveau.
L’avance sera liée à votre compte de traitement de commerçant afin que les paiements soient déduits du montant des ventes. Si vous n’êtes pas satisfait de vos frais de carte et de vos services actuels, vous devrez peut-être attendre que l’argent soit payé en entier avant de changer de carte.