Diriger une entreprise n’est pas une tâche facile. En effet, il y a de nombreuses missions et démarches à entreprendre et cela risque de vous poser quelques difficultés. C’est pourquoi plusieurs entrepreneurs font appel à une société fiduciaire. Cette dernière leur fournit des services dans le domaine de la fiscalité, de la comptabilité, de l’administration et du droit afin de les conseiller et de les accompagner tout au long de leur projet. Découvrez ici le rôle et le fonctionnement d’une société fiduciaire.
Définition du terme fiduciaire
Le terme « fiduciaire » provient du mot « fiducie » (fiducia en latin) qui signifie « confiance ». La fiducie peut être définie par un acte qui permet de confier la propriété d’un droit ou d’un bien à un fiduciaire. Celui-ci se chargera ensuite d’assurer leur gestion durant toute la durée de vie de l’acte. Par ailleurs, il ne doit pas confondre ses propres propriétés à celles du bénéficiaire. Pour les entreprises, ce type de prestataire permet d’obtenir des conseils afin d’optimiser leur fonctionnement. C’est notamment le cas de Cofidex. Il s’agit d’une société Fiduciaire à Lausanne qui propose des services de gestion fiscale et financière des comptes privés et de sociétés en Suisse romande, à Lausanne et à canton de Vaud.
Qu’est-ce qu’une société fiduciaire ?
Une société fiduciaire est une entreprise qui agit en tant que fiduciaire, administrateur ou agent pour le compte d’un particulier ou d’une autre entité. Elle propose des services relatifs aux domaines fiscaux, comptables, légaux et administratifs.
Quels sont les rôles et les missions d’une société fiduciaire ?
Une société judiciaire a pour rôle de gérer le patrimoine (biens immobiliers, fonds de placement, portefeuilles d’actions, etc.) d’une personne ou d’une entreprise via l’optimisation fiscale. Dans cette optique, elle peut intervenir dans la gestion du personnel ou de compte, la comptabilité, l’établissement des fiches de salaires et d’autres tâches administratives telles que la gestion :
- des comptes bancaires ;
- des ressources humaines ;
- des déclarations fiscales, etc.
Comment fonctionne une société fiduciaire ?
Il convient de noter que les actifs confiés par les clients à la société judiciaire n’appartiennent pas à cette dernière. Cependant, elle peut disposer d’une certaine responsabilité légale à l’égard des autres parties. Par ailleurs, les sociétés fiduciaires sont souvent des entités associées à une banque commerciale. Elles sont également nombreuses et se différencient par leur taille et leurs frais.
Pourquoi faire appel à une société fiduciaire ?
La principale raison de recourir aux services de ces experts fiduciaires est qu’ils vous permettent de bénéficier d’un gain de temps. Par conséquent, l’entreprise pourra réaliser des économies et se concentrer sur son activité.