Pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa création d’entreprise, il est nécessaire de respecter plusieurs fondamentaux.
S’entourer d’un expert-comptable
La première chose à faire quand vous lancez votre projet de création d’entreprise est de bien vous entourer. En effet, en tant qu’entrepreneur vous avez besoin de compétences métier, mais aussi comptables, juridiques, commerciales…
Très peu de personnes maîtrisent l’ensemble des sujets liés à la création d’entreprise. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de faire appel à un expert-comptable. Pendant la phase de création de votre entreprise, son accompagnement vous sera précieux.
Il pourra vous porter conseil pour le choix du statut de votre entreprise, mais également sur votre fiscalité et le financement de vos investissements. Si vous avez un projet de création d’entreprise à Lorient , le Cabinet Astréos expertise situé en région lorientaise est particulièrement compétent pour vous guider.
L’analyse de faisabilité de votre projet
Une fois votre cabinet d’expertise comptable choisi, vous allez pouvoir construire votre business plan. Cette étape est importante pour vous assurer de la faisabilité et de la fiabilité de votre projet. Pour réussir votre création d’entreprise, il ne faut pas faire d’impasse sur cette phase.
La méthodologie à adopter pour la réalisation de votre business plan permet de réfléchir et de se questionner pour dresser un plan d’action clair. Pour réaliser ce document, vous devez notamment identifier :
- votre clientèle cible ;
- votre avantage concurrentiel ;
- l’expérience client que vous allez proposer ;
- le fonctionnement de votre service client ;
- les moyens nécessaires (financiers et humains) pour exécuter votre activité.
Concernant la partie financière de ce document, votre expert-comptable à Lorient vous aidera à estimer :
- le coût des besoins à prévoir pour la création d’entreprise ;
- votre budget prévisionnel ;
- si la rentabilité prévisionnelle est suffisante ;
- le montant de rémunération du dirigeant…
Afin de vous appuyer sur des données fiables, les éléments de base de ce prévisionnel doivent être réalistes. Il est parfois difficile pour un entrepreneur d’évaluer seul le nombre de ventes estimé ou encore de ne pas omettre certaines dépenses.
Une fois ce travail fait, vous aurez structuré votre projet et commencé à réfléchir à votre stratégie.
Financer votre projet de création d’entreprise
Pour financer votre projet de création d’entreprise, deux options s’offrent à vous. Soit :
- vous créez votre entreprise grâce à vos fonds propres ;
- vous ne disposez pas de suffisamment d’apports. Dans ce cas, il vous est nécessaire de trouver des solutions de financement.
Il existe deux types de financements possibles pour votre projet de création d’entreprise. Le premier est l’emprunt. L’entrepreneur se tourne vers des établissements de crédit pour demander un prêt. Le prêteur va se baser sur le business plan présenté pour analyser votre dossier.
Le fait qu’un expert-comptable ait contribué à la réalisation de ce document apporte de la crédibilité à votre projet. Vous augmentez donc vos chances d’obtenir un accord. De plus, s’il vous accompagne pour ce rendez-vous, il sera plus à même de négocier les conditions du prêt proposé.
La deuxième possibilité de financement est la levée de fonds. Lors d’une levée de fonds, des investisseurs intègrent le capital social de l’entreprise avec leur apport de fonds. Ils reçoivent en échange des parts sociales ou des actions de votre entreprise. Ici aussi, plus les investisseurs seront capables de voir le potentiel de réussite de votre projet, plus ils seront séduits à l’idée de le supporter. Le business plan est là pour les convaincre.
Définir le bon statut
L’un des sujets redoutés par les porteurs de projet est le choix de la structure juridique de l’entreprise. Cette décision ayant des répercussions importantes ne doit pas être prise à la légère. Elle va déterminer le régime fiscal et social de l’entreprise, mais aussi les obligations administratives qu’elle devra respecter.
L’aide de votre expert-comptable sur ce point sera également très appréciée. Il vous exposera clairement les divergences entre les différents statuts existants ainsi que les avantages et contraintes liés à chaque statut.
En réalisant ces 3 étapes cruciales accompagné par un expert-comptable de confiance, il est possible de réussir sa création d’entreprise facilement. Les financements seront plus simples à obtenir grâce à un business plan fiable. Le choix du statut du dirigeant sera adapté à sa situation personnelle pour garantir une optimisation de l’organisation et des finances de l’entreprise. Vous pourrez ainsi débuter votre activité sereinement.