Si votre produit ou service est suffisamment bon, les gens l’achèteront.Du moins, c’est ce que nous aimerions penser. Mais il semble que le vieux « si vous le construisez, ils viendront » ne s’applique pas aux petites entreprises.
Ce que vous offrez à vos clients peut être suffisamment bon pour se vendre tout seul. Mais si vos prospects ne viennent pas, votre produit n’a même pas la chance de se faire valoir. Et avec toutes les avenues maintenant disponibles pour la publicité, il est difficile de conduire les gens dans la bonne direction.
Ou plutôt, il est difficile de conduire les bonnes personnes dans la bonne direction.
Mettre le bon acheteur en face de ce que vous vendez nécessite une stratégie : la recherche, la compréhension de vos données démographiques, et le marketing à ces données démographiques avec une accroche qui mettra votre produit ou service dans leur cœur et leur esprit.
C’est là qu’intervient la création d’un buyer persona
Les buyer personas et les données démographiques diffèrent en ce qu’ils attaquent le problème de différentes manières.Les données démographiques vous donnent un éventail de personnes , un groupe, si vous voulez , qui est le mieux adapté à votre produit. La démographie peut vous donner une zone géographique, une culture ou un groupe d’âge vers lequel vous devriez concentrer vos efforts de marketing. Bien qu’il s’agisse d’une excellente information, il existe un moyen d’aller un peu plus loin et de trouver des correspondances plus précises pour votre produit ou service.
Les buyer personas plongent plus profondément dans la psyché de l’acheteur et révèlent ce qui le pousse à prendre les décisions d’achat qu’il prend. Cette approche vous offre un meilleur aperçu du raisonnement et vous aide à adapter un plan marketing qui répond à leurs « pourquoi » au lieu d’être un autre produit existant qui prétend résoudre leur problème.
C’est une grosse affaire
Les consommateurs ne passent plus beaucoup de temps à rechercher des produits. Dans cette société axée sur la technologie, plus vous pouvez en dire sur votre produit en quelques secondes, mieux c’est. Les entreprises ne disposent pas de beaucoup de temps ; les pages entières de marketing ont été abandonnées. Comprendre cela rend évident le besoin d’une analyse plus approfondie du besoin. De cette façon, vous pouvez commercialiser à cette préoccupation d’une manière pointue et directe.
Cela va dans les deux sens. Lorsque vous affinez votre approche marketing, qu’elle soit visuelle, virtuelle, imprimée ou une combinaison de tous ces supports, vous voulez savoir où placer vos annonces et vos messages sur les médias sociaux. Le processus des buyer personas vous montre non seulement qui vous devez cibler parce qu’ils sont les mieux adaptés à votre produit, mais il révèle également qui ne correspond pas à votre profil démographique.
L’identification des personas d’exclusion est aussi importante que la définition de vos clients idéaux. De cette façon, vous ne perdez pas de temps et d’argent à faire du marketing auprès d’un groupe de personnes qui sont prédisposées à ne pas être intéressées par votre produit ou service.
Il existe des entreprises qui peuvent vous aider à créer un buyer persona contre rémunération, mais si vous êtes une petite entreprise, le capital pour ce processus peut ne pas être si facile à trouver. Voici quelques conseils pour créer un buyer persona en interne :
Découvrez comment les gens vous trouvent. Cela révèlera des informations sur la manière et l’endroit où ils naviguent et ce qu’ils recherchent.
Comment le découvrir ? Demandez-leur ! Utilisez des champs web et des enquêtes pour recueillir ces informations. Demandez à votre clientèle actuelle ce qu’elle aime dans votre produit. Il est logique de chercher à savoir ce qu’ils n’aiment pas non plus. Recueillez les commentaires des membres de l’équipe qui opèrent en première ligne, en parlant aux prospects et aux clients tous les jours.
Ces informations peuvent vous aider à comprendre ce qui fait tiquer votre acheteur idéal, vous donnant des idées sur la façon de séduire le bon acheteur.
Cela vous semble difficile ? Ce n’est pas le cas ! Vous avez toutes les informations à portée de main. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une compréhension de l’objectif, d’un dévouement à la tâche, d’un peu d’organisation , et de notre pratique Buyer Persona Workbook pour vous aider à mettre tout cela en place
Lorsque vous êtes une petite entreprise avec un temps et un budget limités, vous voulez faire tout ce que vous pouvez pour obtenir le plus grand impact avec le moins de ressources possible. Identifier le bon acheteur pour votre produit peut vous aider à faire parler de vous et à faire remarquer votre petite entreprise dans un océan de canaux marketing multiples et de distractions.